Education à l'environnement

Enthousiasmer pour la nature, notre priorité! Forte d’une tradition d’éducation à l’environnement bientôt centenaire, Pro Natura s’engage activement dans ce domaine.

L’éducation à l’environnement est un instrument d’importance pour Pro Natura et constitue un outil pour harmoniser ses trois vocations prioritaires: favoriser la diversité en espèces, protéger le paysage, augmenter le nombre et la qualité des espaces protégés.

 

Les objectifs d’éducation à l’environnement


  • Enthousiasmer pour la nature.
  • Recréer des liens authentiques avec la nature.
  • Faire prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité.
  • Donner à chacun les moyens d’agir en faveur de la protection de l’environnement.

 

Les publics

Une éducation à l’environnement pour tous et à tous les âges de la vie. Pro Natura s’adresse plus particulièrement aux groupes-cibles suivants:

 

  • Le scolaire - niveau primaire (1ère à 6ème année)
  • L’extra-scolaire - activités nature pour les enfants (6-15 ans), activité d’animateur-moniteur nature (dès 15 ans)
  • Le grand public - famille, citoyens, politiciens, etc.

Nos prestations

Animatura: Pro Natura dispose d’un programme spécifique d’animation nature pour les scolaires. Animatura permet de découvrir grâce à l’intervention d’animateurs compétents et de matériel pédagogique de qualité les principales thématiques environnementales intégrés dans les plans d’études du niveau primaire.


Centres d’éducation à l’environnement: Pro Natura dispose de deux centres nationaux et d’une dizaine de centres régionaux permettant la découverte de différents milieux naturels à l’intérieur ou à proximité immédiate des centres. La plupart des centres sont situés dans ou aux abords des quelques 600 réserves naturelles gérées par Pro Natura.


Croc’nature: Le Croc’nature est le journal des petits amoureux de la natures âgés de 6 à 13 ans. Consacré aux animaux et aux plantes, le journal est présenté par le malicieux Caillou, un petit bouquetin accompagnant les jeunes lecteurs.

Ecole: Pro Natura a pour principale ambition d’aider les enseignants des écoles primaires dans leur démarche de sensibilisation environnementale. Pour les y aider, elle développe différents projets tels que documents pédagogiques, programme d’animation-nature, formation des enseignants, etc.

Jeunesse: Pro Natura gère près de 50 groupes jeunesse répartis sur l’ensemble de la Suisse. Elle veut donner aux enfants de 6 à 14 ans, la possibilité de découvrir la nature et de comprendre les enjeux environnementaux.


L’équipe: Pro Natura dispose d’une Division d’éducation à l’environnement composé de 15 personnes toujours prêtes à vous faire partager leurs connaissances et leur passion pour l’éducation à l’environnement: education.environnement@pronatura.ch