Pro Natura - Agir pour la nature, partout!

Qui sommes-nous?

Pro Natura est l’organisation phare en matière de protection de la nature en Suisse. Elle met toutes ses compétences en œuvre pour défendre les intérêts de la nature. Elle s’engage avec détermination et d’une manière conséquente pour la sauvegarde et la conservation de la faune et de la flore indigènes. La création du Parc national suisse fait partie des réalisations pionnières de l’organisation fondée en 1909. Aujourd’hui, Pro Natura gère plus de 600 réserves naturelles et une douzaine de centres nature dans toute la Suisse. Pro Natura est active avec ses sections dans tous les cantons suisses.

En tant qu’association privée et d’utilité publique, Pro Natura dépend des contributions de ses membres et donateurs. Pro Natura compte plus de 100000 membres ainsi qu’une trentaine de fidèles bienfaitrices et bienfaiteurs. Pro Natura est certifiée ZEWO.

Nos objectifs

• Davantage d’habitats proches de la nature: il faut mettre un terme à l’appauvrissement des habitats naturels protégés et dignes de protection et améliorer leur conservation et leur entretien. Les sites efficacement protégés doivent gagner en étendue.
  • Davantage de biodiversité naturelle: aucune des espèces végétales et animales pour lesquelles la Suisse assume une responsabilité élevée ne doit disparaître. Les espèces communes et typiques doivent rester répandues et celles qui se sont raréfiées doivent regagner du terrain. Il faut accroître à nouveau la biodiversité.
  • Un paysage protégé et non mité: il s’agit de freiner l’utilisation du sol à des fins de construction ainsi que le mitage du paysage. Les paysages uniques doivent être mieux protégés et la séparation entre zones à bâtir et paysage non-construit maintenue sans restrictions.
  • Davantage de compétences environnementales: la nature doit être gérée de manière plus responsable. Il faut que la population ait davantage conscience que les espèces végétales et animales, les habitats naturels et les paysages sont essentiels à la survie de l’être humain et de la nature.

Comment nous atteignons nos objectifs