Plus de 600 cadeaux pour vous

Qu'ont en commun l'idyllique lac de Baldegg, la légendaire forêt vierge de Derborence, le Kaltbrunner Riet avec ses multitudes d'oiseaux et les montagnes sauvages du Vanil Noir? Tous ces sites sont des réserves naturelles de Pro Natura!

 

Pro Natura protège plus de 600 réserves naturelles, qui couvrent en Suisse une surface totale de près de 600 km2. L’association possède en propre plus de 61 km2. Pro Natura est ainsi le plus grand propriétaire foncier privé de Suisse. Les autres surfaces sont protégées à l’aide de contrats. Pro Natura assure elle-même la surveillance professionnelle d’une partie de ces sites. Pour améliorer la protection de la nature ou pour regrouper et revaloriser les réserves naturelles, Pro Natura protège chaque année de nouvelles surfaces ou achète de nouvelles parcelles. Une vue d’ensemble de ces actions est publiée dans le  Rapport d’activités annuel. Lorsque la protection de la réserve est garantie par d’autres mesures, elle renonce au renouvellement des contrats. Grâce à ses réserves naturelles, Pro Natura peut protéger les habitats d’innombrables espèces d’animaux et de plantes. Cela tout en vous offrant, ainsi qu’aux générations futures, des éléments paysagers attractifs et souvent dépourvus de constructions.

 

Depuis 100 ans...

Pro Natura fut fondée en 1909 sous le nom de Ligue suisse pour la protection de la nature. L'objectif de cette nouvelle association était visionnaire: un parc national devait voir le jour en Engadine. L'ambitieux projet aboutit, et la Suisse se vit ainsi dotée de son premier et (jusqu'ici) unique Parc national. Encore aujourd'hui, Pro Natura verse à la gestion du Parc un franc par membre et par an. Elle est aussi représentée à la Commission du Parc national.

 

Des réserves naturelles, pourquoi?  

Les réserves naturelles sont définies de la manière suivante par l’organisation internationale de protection de la nature UICN: [une aire protégée est] «Une portion de terre et/ou de mer vouée spécialement à la protection et au maintien de la diversité biologique, ainsi que des ressources naturelles et culturelles associées, et gérée par des moyens efficaces, juridiques ou autres». Pro Natura veut «agir pour la nature, partout». Les réserves naturelles y contribuent. Chaque réserve naturelle a un objectif de protection spécifique.  Certaines réserves favorisent un ou plusieurs habitats en fonction de leurs espèces animales et végétales typiques. D’autres réserves laissent la nature évoluer sans interventions humaines pour redevenir sauvage. D’autres encore servent à la conservation d’un paysage cultivé diversifié et riche en espèces, dans lequel les anciennes méthodes d’utilisation sont soigneusement imitées. Les réserves naturelles nous permettent de vivre intensément la nature et de faire des découvertes passionnantes. Voilà pourquoi Pro Natura propose des voyages de découverte de la nature.

                                                             

Quelles aires protégées pour la Suisse?  

Pro Natura fournit une importante contribution au réseau des réserves naturelles suisse, mais il est important que la Confédération, les Cantons et les Communes fournissent aussi leur propre contribution à ce réseau. Pro Natura veut que la Suisse réserve plus de place pour la nature sauvage. Il faut, en outre, définir de nouvelles réserves naturelles plus grandes et revaloriser les plus petites zones de protection. La mise en réseau des réserves naturelles, les unes avec les autres, est primordiale afin que l’extinction des espèces cesse en Suisse et que les espèces rares redeviennent plus fréquentes. Pro Natura montre la voie qui mène à ce but dans sa Position sur les aires protégées.