En action pour la protection de la nature - le groupe Pro Biotope s'engage corps et âme Pro Natura
Alpes

Un groupe d’intervention mobile en lutte pour la nature

Les biotopes d’importance nationale ne cessent de s’appauvrir d’année en année. Pour inverser la tendance, Pro Natura mise sur Pro Biotope, un groupe professionnel d’intervention en faveur de la nature.

Ce groupe de protection de la nature se compose de jeunes arrivés au terme de leur apprentissage dans les domaines de la foresterie, de l’agriculture et du paysagisme. Ce groupe d’intervention mobile entretient surtout des bas-marais et milieux secs  d’importance nationale dans les montagnes. Les missions sont variées: débroussailler et faucher des pentes escarpées, modifier le tracé de sentiers pédestres ou édifier des murs de pierres sèches.

Une opportunité au terme de la formation

Le groupe Pro Biotope est actif d’août à octobre dans les régions de montagne. Ces trois mois représentent pour les professionnels issus d’une filière verte une introduction diversifiée dans la vie active: une durée idéale en tant que transition et l’opportunité de jeter un regard approfondi sur la protection de la nature. Dépaysement et expériences inoubliables garantis!

Les Alpes ont besoin de toi!

Richesses naturelles des régions de montagne suisses en danger

Environ 95 % des prairies et pâturages secs et plus de 80 % des marais ont disparu, entraînant la perte de nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux, particulièrement en région alpine. L’exploitation agricole des bas-marais et des milieux secs est abandonnée par manque de rentabilité économique. Ainsi les arbres et les arbustes colonisent ces surfaces et engendrent le déclin de la biodiversité.

Ces zones ont particulièrement besoin d’être revalorisées et assainies, mais le personnel nécessaire manque souvent dans les régions de montagne. Les exploitations agricoles et les équipes  forestières n’ont généralement pas la capacité d’absorber de nouvelles tâches. Quant aux civilistes et aux bénévoles, ils ne possèdent pas les compétences techniques indispensables aux gros travaux d’entretien. C’est pourquoi Pro Natura a créé Pro Biotope: une équipe de professionnels de la protection de la nature motivés et bien formés, qui complète des groupes déjà existants. Les cantons et autres institutions peuvent s’adresser à Pro Natura pour confier à l’équipe Pro Biotope des missions d’une semaine.

Ce projet est soutenu par l’office fédéral de l’environnement.

Pro Biotop
Postule dès maintenant!

Es-tu forestière ou jardinier-paysagiste? Agricultrice ou agriculteur? Les Alpes ont besoin de toi! Porte-toi candidat·e pour une mission de trois mois pour Pro Natura.

Aperçus sur le travail du groupe de protection de la nature Pro Biotope