29.01.2015

Campagne Pro Natura «Des gouilles pour les grenouilles»: La 100e gouille pour les grenouilles est creusée, d’autres suivront

C’est dans le canton de Vaud que Pro Natura a réalisé la 100e mare de sa campagne «Des gouilles pour les grenouilles». Une nouvelle zone humide se crée presque chaque semaine dans notre pays pour sauver les grenouilles, les crapauds, les tritons et les salamandres. Pro Natura ne se contente pas de planifier, de réaliser et de financer elle-même de nouveaux biotopes humides, elle appelle aussi toutes les communes de Suisse à l'aide.

Avec sa section vaudoise, Pro Natura a créé à L’Abergement VD la 100e mare de sa campagne «Des gouilles pour les grenouilles». D’une surface de 24 mètres carrés et d’une profondeur atteignant 90 centimètres, elle offrira un nouvel habitat au crapaud accoucheur, une espèce fortement menacée. Dans les environs, des tas de branches et de nouveaux tas de pierres offrent à ce crapaud les habitats terrestres dont il a aussi besoin. Une centaine de nouvelles zones humides de ce genre ont déjà été réalisées en Suisse depuis le lancement de la campagne «Des gouilles pour les grenouilles» il y a deux ans, mais il en faut encore plus tant la situation des amphibiens est mauvaise.

C’est l’eau qui manque
Les amphibiens sont fortement menacés en Suisse: 70% des espèces de grenouilles, de crapauds, de tritons et de salamandres sont sur la Liste rouge des espèces animales et végétales menacées. Par exemple, les effectifs de crapauds accoucheurs ont presque diminué de moitié au cours des 25 dernières années. Les principales causes de la situation misérable des amphibiens sont le drainage des prairies et des pâturages, le morcellement du paysage par les routes et les infrastructures ainsi que, bien sûr, l’enfouissement des ruisseaux et des rivières. «Dans nos paysages, c’est l’eau qui manque le plus aux grenouilles [&] Cie. Toutes les espèces d’amphibiens ont impérativement besoin d’habitats humides pour se reproduire et chasser des insectes ou d’autres petits animaux», explique Beat Hauenstein, coordinateur de la campagne «Des gouilles pour les grenouilles».

Avec l’aide des communes
Un engagement général est nécessaire pour que nos petits-enfants connaissent le coassement des grenouilles autrement que comme une sonnerie amusante sur leurs portables. Pro Natura appelle toutes les communes de Suisse à contribuer à cette campagne: «Nous cherchons des communes prêtes à relier entre elles des zones humides ou à réaliser de nouveaux plans d’eau temporaires. Cela aiderait beaucoup ces espèces si menacées. Pro Natura offre ses conseils et son aide concrète», précise Beat Hauenstein. Les communes intéressées peuvent s’annoncer sur www.pronatura.ch/projet-cites-deau.

Internet:

www.pronatura.ch/offensive-en-faveur-de-plans-deau

www.pronatura.ch/projet-cites-deau

Photo pour les médias:

www.pronatura.ch/appel-etangs

Informations supplémentaires:
René Amstutz, chef de projet Réserves naturelles [&] espèces, tél. 061 317 91 34, @email
Service médias Pro Natura: Nicolas Wüthrich, tél. 024 423 35 67, 079 212 52 54, @email