Crise de la biodiversité

La biodiversité en Suisse se porte mal

Glühwürmchen im Wald
La biodiversité constitue le fondement de notre existence. Et elle se porte mal, en particulier en Suisse. Engagez-vous à nos côtés pour la diversité des milieux naturels et des espèces animales et végétales; engagez-vous avec nous pour préserver notre source de vie. Donnez votre voix à la biodiversité le 22 septembre 2024.

En Suisse, les sols fertiles, l’air pur, les aliments sains et l’eau potable sont considérés comme allant de soi. Mais pour combien de temps encore? Car pour préserver nos bases vitales, nous avons besoin de la biodiversité. Et celle-ci va de plus en plus mal, même en Suisse.

OUI à l’Initiative biodiversité: préservons notre source de vie

Un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont menacées ou déjà éteintes. La moitié des milieux naturels sont menacés. Cette perte nous concerne directement, nous les êtres humains. Nous devons stopper ce déclin dès maintenant. Pour nos enfants et nos petits-enfants, nos nièces et neveux, nos filleules et filleuls – pour les générations futures.

L’Initiative biodiversité constitue un pas important dans cette direction. Elle souhaite en effet ancrer une protection accrue de la biodiversité dans la Constitution. Protégeons et préservons dès maintenant ce dont nous avons besoin. OUI à la biodiversité.

Des milieux naturels menacés
Les marais, les prairies sèches ou les zones alluviales ont reculé de 90 % au cours des cent dernières années. Ces espaces offrent un habitat à des espèces rares et menacées. Mais pas seulement, ils sont aussi importants pour nous, les êtres humains: les marais stockent d’énormes quantités de CO2 et d’eau, et revêtent une fonction importante pour la protection du climat et les adaptations aux changements climatiques. Malheureusement, la disparition des milieux naturels se poursuit sans cesse.

Qu’est-ce que la biodiversité?

La biodiversité désigne la diversité de la vie. Cette diversité se situe à trois niveaux:

• La diversité des espèces désigne le nombre d’espèces au sein d’un territoire.
  • La diversité des milieux naturels désigne le nombre d’écosystèmes (milieux naturels) différents au sein d’un territoire.
  • La diversité génétique résulte de différences dans le patrimoine génétique (l’ADN) des espèces. Une réduction des populations entraîne déjà une diminution de la diversité génétique. Cela pose un problème, car seule la diversité génétique permet aux espèces de s’adapter à des changements tels que de nouvelles conditions climatiques. L’extinction d’une espèce est particulièrement tragique: une partie de la diversité génétique disparaît alors à jamais.

Il existe des interactions au sein des espèces et entre elles, ainsi qu’entre les milieux naturels. Le fait que certaines espèces ou certains milieux naturels disparaissent est lourd de conséquences. Pour en savoir plus, consultez la section «Questions et réponses».

Demonstration Biodiversität
OUI à l’Initiative biodiversité

Le 22 septembre, l’Initiative biodiversité sera soumise au vote. Arborer les drapeaux de l’initiative, diffuser des témoignages, soutenir activement la campagne: ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup de choses. Un grand merci pour votre engagement!

Ce que demande l’Initiative biodiversité

L’Initiative biodiversité souhaite ancrer dans la Constitution la protection de la diversité des espèces ainsi que la préservation des milieux naturels et de la diversité génétique. Pourquoi? Parce que la biodiversité constitue le fondement de notre existence.

La biodiversité nous aide à relever les défis de la crise climatique. La crise de la biodiversité et la crise climatique sont les deux faces d’une même médaille. Nous ne pouvons pas les considérer ou les résoudre indépendamment l’une de l’autre.

Blumenwiese an einem Frühlingstag
Protéger notre source de vie

En savoir plus sur l’Initiative biodiversité.

des insectes sont en danger ou potentiellement menacées
des prairies et pâturages secs ont disparu depuis 1900
des oiseaux nicheurs sont en danger ou potentiellement menacées

Donnez votre voix à la biodiversité le 22 septembre 2024.