14.05.2020

Les parcs naturels régionaux ne méritent pas toujours ce nom

Presque toutes les régions de Suisse comptent aujourd’hui un parc naturel régional. Une enquête représentative commandée par Pro Natura montre pourtant qu’ils demeurent méconnus du public, qui connait rarement leur vocation de protéger la nature. À l’avenir, le label doit être réservé aux communes qui s’engagent activement pour la protection de la nature et du paysage.

Les 16 parcs naturels régionaux se situent dans le Jura et l’Oberland Bernois, en Valais, en Suisse centrale et dans les Grisons. Leur surface totale recouvre 13% de notre territoire. Or, la moitié des personnes interrogées par l’institut de recherche gfs n’ont pas pu nommer un seul d’entre eux. Pire, 86% des personnes vivant dans un parc n’étaient pas au courant de son existence.

Protéger la nature dans les parcs naturels?

Selon la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN), les parcs naturels constituent un instrument de choix pour protéger la nature et le paysage, qu’ils ont pour mission de mettre en valeur, conformément à l’ordonnance sur les parcs. Celle-ci leur commande également de renforcer les activités économiques fondées sur le développement durable. Cela signifie que les parcs naturels régionaux doivent en faire plus qu’ailleurs pour la nature et le paysage. Un rôle clé ignoré par 40% des personnes interrogées pour le compte de Pro Natura, alors que les parcs naturels existent depuis dix ans.

Le marketing est roi

Ces résultats ne sont pas étonnants, estime Sarah Pearson Perret, secrétaire romande de Pro Natura: «Les parcs naturels sont nombreux à mettre l’accent sur la promotion touristique de leur région. Le label “Parc naturel régional” orne des produits du terroir tels que des vins, des fromages ou du jus de pomme. Les communes situées dans des parcs naturels se préoccupent rarement d’un développement axé sur la préservation à long terme des ressources naturelles et paysagères».

Saisir l’occasion du renouvellement du label

Plusieurs parcs naturels doivent renouveler leur label ces prochains mois. C’est une occasion pour rectifier la situation. Pro Natura demande aux communes et aux cantons qui abritent les parcs de fournir une contribution visible à la nature et au paysage. Pro Natura attend de la Confédération qu’elle délivre le label «Parc naturel» uniquement aux parcs qui méritent réellement cette appellation. Selon Sarah Pearson Perret, « chacune de ces régions possède des milieux naturels et de paysages typiques d’une valeur inestimable. Les parcs naturels qui les favorisent de manière ciblée jouent un rôle majeur pour la sauvegarde de la biodiversité en Suisse. C’est aussi un excellent moyen de mieux se faire connaitre ».


Contact:

Sarah Pearson Perret, secrétaire romande de Pro Natura, tél. 079 688 72 24, @email

 

Les parcs naturels régionaux sont un instrument de la protection de la nature et du paysage 

Le label «Parc naturel régional» est attribué par la Confédération. Il est lié au respect d’un certain nombre d’exigences. Pour 11 des 16 parcs naturels, la procédure de renouvellement a commencé. Entre 2021 et 2022, la Confédération vérifiera si les conditions d’obtention du label sont toujours réunies. Dans ce cas, les parcs pourront continuer à l’arborer pour une nouvelle période de 10 ans.

Les régions que la Confédération a reconnues comme Parcs naturels régionaux reçoivent des moyens financiers pour atteindre leurs objectifs. Selon l’ordonnance sur les parcs, ceux-ci doivent:
conserver et améliorer autant que possible la diversité des espèces animales et végétales indigènes, les types de biotopes et l’aspect caractéristique du paysage et des localités; valoriser et mettre en réseau les habitats dignes de protection des espèces animales et végétales indigènes.

.

Informations complémentaires