La crise de la biodiversité - un gigantesque effet domino sur la Place fédérale. © Pro Natura Pro Natura
18.12.2024 Affaires internationales

Biodiversité mondiale: «Poursuivre la même trajectoire n’est pas une option»

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a adopté aujourd’hui deux rapports d’évaluation pionniers sur les moyens de surmonter la crise de la biodiversité. Ils prouvent l’un et l’autre la nécessité impérieuse d’une transformation sociale pour enrayer le déclin accéléré des espèces. En Suisse, les organisations de protection de la nature telles que Pro Natura soutiennent plusieurs interventions politiques dans ce sens.

La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques IPBES a adopté aujourd’hui deux rapports d’évaluations qui abordent la crise de la biodiversité sous un angle novateur et proposent des solutions pour la surmonter. Ces publications sont le fruit d’années de recherches menées par deux équipes internationales réunissant chacune plus d’une centaine d’experts renommés. Leurs travaux vont au-delà de la protection de la nature au sens classique et prouvent que la sauvegarde de nos ressources vitales passe par un profond changement dans la société. 

Les clés du changement 

Le premier rapport d’évaluation («Nexus») expose les liens d’interdépendance entre biodiversité, climat, alimentation et santé. Il montre que les principaux moteurs du déclin de la biodiversité sont à chercher dans les évolutions socioéconomiques: augmentation de la production de déchets, surconsommation, croissance de la population mondiale, besoins toujours plus élevés en ressources. Le second rapport d’évaluation («Transformative Change»)se penche sur les transformations nécessaires à une économie mondiale durable et à la sauvegarde de la biodiversité, base naturelle de la vie. Les experts préconisent cinq stratégies clés pour réaliser les changements systémiques indispensables: 

  1. Protection de la nature à l’échelle des régions
  2. Réforme des secteurs les plus directement impliqués dans la chute de la biodiversité (modification du plan d’occupation des sols, chasse, changement climatique, pollution et espèces invasives)
  3. Réforme des systèmes économiques et financiers
  4. Gouvernance: inclusion, responsabilité et adaptation
  5. Changement de regard de la société 

Actions à mener en Suisse 

En Suisse, les organisations de protection de la nature comme Pro Natura travaillent déjà à des mesures qui vont dans le sens des évaluations du IPBES, et ceci à plusieurs niveaux: sur le terrain, en sauvegardant et en restaurant de précieuses surfaces naturelles, mais aussi dans l’arène politique, en promouvant des lignes directrices pour une exploitation des terres agricoles, des forêts et des eaux respectueuse de la biodiversité. Avec l’initiative sur la responsabilité environnementale, la seconde initiative pour des multinationales responsables, l’initiative sur la place financière ainsi que des interventions parlementaires contre les subventions dommageables à la biodiversité, ces organisations soutiennent les injonctions de l’IPBES à aligner l’économie sur les principes de la durabilité. Elles proposent diverses offres d’éducation à l’environnement pour sensibiliser à l’importance de la nature et surtout, à sa valeur inestimable en tant que base de la vie. Ce sont autant de pièces de puzzle qui s’assemblent les unes aux autres pour construire une société durable et économe en ressources. Mais comme le souligne l’IPBES, l’efficacité de toutes ces actions dépend d’une prise de conscience fondamentale: «Si nous ne nous préoccupons pas sérieusement de ces problèmes et ne les traitons pas rapidement et radicalement, nous détruirons les conditions mêmes de notre vie sur Terre.»

Informations complémentaires:

 

Contact:  

  • Friedrich Wulf, responsable de projet Politique de la biodiversité internationale Internationale, 079 216 02 06, @email