Pro Natura dit oui à l’Initiative sur la responsabilité environnementale
Pro Natura s’engage pour que les générations futures puissent elles aussi s’émerveiller de la beauté des forêts et des lacs, et avoir accès à des sols et à des eaux en bonne santé, en Suisse et partout dans le monde. Mais l’énorme empreinte écologique de notre pays montre que le système économique actuel a besoin d’être régulé; nous manquons de mesures efficaces pour lutter contre la destruction de la nature, que ce soit sur le territoire helvétique ou à l’étranger. Lors de sa séance du 7 décembre, le Conseil des délégués de Pro Natura, a donc décidé de recommander le oui à l’Initiative sur la responsabilité environnementale en vue de la votation du 9 février 2025.
Prendre ses responsabilités envers la nature et l’environnement
Disparition des espèces, fonte des glaciers, lacs surfertilisés, pénurie d’eau sont les symptômes d’une société qui ne respecte pas les limites de ce que la nature peut supporter, et s’apprête à léguer ces gigantesques défis aux générations futures. Avec sa consommation pléthorique, la Suisse outrepasse au moins quatre des neuf limites planétaires définies par la science: son empreinte est dix-neuf fois trop élevée dans le domaine du climat, quatre fois pour ce qui est de sa consommation d’eau et deux fois et demie en ce qui concerne les apports de fertilisants.
En soutenant l’Initiative sur la responsabilité environnementale, Pro Natura se joint à l’appel à réduire la charge environnementale de la Suisse et à la rendre soutenable d’ici dix ans. Décarboner la place financière, mettre en place une économie circulaire, lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage d’énergie, toutes ces approches promettent d’accélérer la transition vers une économie moins dévoreuse de ressources, et ceci d’une manière socialement acceptable.
Informations complémentaires:
Site web de l’initiative pour la responsabilité environnementale