Quand la nature reprend ses droits en ville
«Même petits, s’ils sont bien répartis et en grand nombre, les espaces de promotion de la biodiversité en ville peuvent avoir un effet très positif», se réjouit Stéphanie Chouleur, chargée d’affaires de Pro Natura Fribourg et responsable du projet.
- Pro Natura Freiburg
Le développement des villes provoque la disparition des biotopes et avec elle l’extinction de multiples espèces. Des espaces de qualité permettent à la vie sauvage de s’épanouir tout en rendant des services inestimables: les espaces de nature en ville permettent par exemple l’absorption de l’eau de pluie, sa filtration et son stockage dans les aquifères. Ils épurent l’air, stockent le carbone atmosphérique et régulent la température. Pro Natura Fribourg a donc analysé qualitativement les espaces verts et non bâtis du quartier de Pérolles à Fribourg et proposé des mesures d’amélioration pour augmenter la biodiversité. «Le choix s’est fait sur un quartier récent avec un grand nombre d’espaces potentiellement valorisables. Le projet devrait servir d’exemple pour d’autres quartiers de la ville», poursuit Stéphanie Chouleur.
Quand la population participe
À partir de 2019, grâce à une collaboration entre la Ville de Fribourg, les associations Habiter Pérolles et Fribourg pour le Climat, l’école du Botzet et Pro Natura Fribourg, des mesures concrètes ont été réalisées: citons par exemple un semis de prairie fleurie, des plantations d’arbustes et une installation de troncs sur une terrasse du parc du Domino. Ce projet participatif a offert aux habitants du quartier la possibilité de contribuer à l’amélioration de leur espace de vie et leur retour est très positif.
Depuis 2021 et jusqu’à fin 2023, un appel aux propriétaires privés et publics intéressés par une valorisation de leur terrain en faveur de la biodiversité a été lancé dans l’agglomération fribourgeoise: 35 terrains privés (propriétaires individuels) ont été visités et ont reçu des conseils de la section, ainsi que deux communes (Givisiez et Corminboeuf), cinq PPE et une gérance. «Nous avons aussi élaboré et transmis 22 concepts de valorisation aux propriétaires intéressés et possédant des terrains à grand potentiel», explique Stéphanie Chouleur. Au niveau de la mise en place de mesures, 6 projets ont été concrétisés, les autres sont en cours de discussion pour une prochaine réalisation.
Un projet qui se poursuit
Au vu du succès et de l’intérêt des propriétaires privés, la section a décidé de poursuivre le projet jusqu’en 2028. Le suivi des 13 concepts de valorisation encore en cours de discussion est prévu en 2024–2025 dans le but de les concrétiser rapidement. Les interlocuteurs privés permettent une flexibilité et une réactivité intéressantes pour la mise en œuvre de mesures concrètes, ce qui est le but du projet. «La multiplication des possibilités induite par la grande quantité de terrains privés permet également une mise en réseau des différents aménagements en faveur de la biodiversité, ce qui est très profitable.» Enfin, les propriétaires privés sont soutenus financièrement à hauteur de 50% des coûts de réalisation des mesures.
Les paysagistes au travail Les mesures d’amélioration de la biodiversité proposées aux propriétaires vont de la mise en place de prairies fleuries à l’installation de lentilles de sable pour les abeilles sauvages, de la plantation de haies vives constituées d’espèces indigènes à la création de plans d’eau (zones humides).
Pour réaliser ces mesures, il est prévu dès 2026 de collaborer avec des paysagistes. Le projet sera mis au concours et les professionnels intéressés pourront postuler pour devenir les «paysagistes de Pro Natura Fribourg». Leur dossier devra présenter un concept de réalisation pour une ou plusieurs des mesures proposées. Ces concepts seront ensuite évalués par un biologiste mandaté pour le suivi du projet afin qu’ils répondent aux critères définis par la section et aux besoins des espèces présentes. «La formation des paysagistes aux aménagements en faveur de la biodiversité représente un enjeu majeur de ce projet, et nous nous réjouissons de continuer dans cette direction», conclut Stéphanie Chouleur.
FLORENCE KUPFERSCHMID-ENDERLIN, responsable de l’édition française du Magazine Pro Natura.
Informations complémentaires
Info
Cet article a été publié dans le Magazine Pro Natura.
Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles de la nature, vous informe au sujet de gros projets et vous présente des personnalités captivantes. Il porte un éclairage sur les dessous des décisions politiques et révèle où, comment et pourquoi Pro Natura lutte pour la nature. Tous les membres Pro Natura le reçoivent cinq fois par an.