Ambassadeurs Nature
A l’origine de ce projet, 14 associations de protection de la nature dont Pro Natura Genève se sont regroupés et ont créé la « Plateforme Nature et Paysage Genève » afin de faire face au défi que représente la conservation de la biodiversité genevoise. Elle a élaboré un manifeste regroupant 21 mesures prioritaires pour favoriser la biodiversité jusqu'en 2023 dans un premier temps (lancement du manifeste en novembre 2019), destiné aux élu.es et citoyens genevois.es.
La mesure 21 concerne l’augmentation de la population et des activités en nature qui entraîne une multiplication des incivilités et de comportements inadaptés. Cette mesure a encore pris davantage de sens avec l’épidémie de la Covid-19, la pression sur les milieux naturels fragiles ayant largement augmenté.
Le projet vise ainsi à épauler le service de l'État en charge de la surveillance des sites naturels protégés en engageant des ambassadeurs nature. Leurs missions sont :
- Informer et renseigner les citoyens sur les règles à respecter et sur les enjeux biologiques dans lesquels ils évoluent
- Relever les infractions potentielles et en informer les autorités compétentes
- Transmettre les observations naturalistes remarquables dans les bases de données
Les ambassadeurs et ambassadrices sont actifs.ves sur la Haute-Seymaz, le Vallon de l’Allondon, le Moulin de Vert/Teppes de Verbois et Laconnex/La Feuillée.
Les ambassadeurs nature ont suivi une formation en mars 2021 et œuvrent sur le terrain depuis avril 2021. La première phase de ce projet est planifiée jusqu’à fin 2024. Au vu des retours positifs auprès des usagersgenevois rencontrés sur le terrain, ce projet, en partenariat avec l'Office Cantonal de l'Agriculture et de la Nature, sera certainement reconduit pour une seconde phase sur la période 2025-2028.