L’escargot des haies est l’Animal de l’année 2025
Très répandu, mais peu considéré: l’escargot des haies est présent dans toute la Suisse. Il colonise différents milieux naturels, des forêts claires aux jardins en passant par les terres agricoles diversifiées, mais on le retrouve rarement au-delà de 900 mètres d’altitude. L’espèce n’est actuellement pas menacée.
Pourquoi choisir l’escargot des haies comme Animal de l’année?
Avec sa «langue» râpeuse, la radula, l’escargot des haies se nourrit de végétaux morts ou fanés, de champignons, de mousses et parfois même de restes de petits animaux. Il fait partie de cette foisonnante diversité d’êtres vivants qui décomposent la matière organique et enrichissent le sol. Il constitue en cela un véritable «faiseur de sol».
La biodiversité du sol assure la base sur laquelle repose littéralement toute vie terrestre. Là où le sol est détérioré par l’imperméabilisation, les machines lourdes ou les pesticides, des espèces comme l’escargot des haies en subissent directement les conséquences. Pro Natura a donc choisi de sensibiliser le public à la fragilité de la vie du sol en désignant cet escargot Animal de l’année 2025.
- Stéphane Vitzthum
Une variété de tons pour une coquille bien utile
Avec une coquille d’environ 2,5 cm de diamètre, l’escargot des haies est l’un des plus grands escargots de Suisse. Sa coquille, qui tourne vers la droite, présente jusqu’à cinq bandes sombres et sa couleur varie du blanc crème au rouge ferrugineux. Chez l’escargot des haies, le péristome et l’ombilic sont toujours de couleur sombre, ce qui permet de le distinguer de l’escargot des jardins. La coquille calcaire constitue certes un abri en cas de sécheresse ou de froid mais elle contient aussi les organes vitaux de l’escargot tels que le cœur, le foie, les poumons, l’estomac et les reins.
La plupart des escargots ont une coquille qui tourne à droite. Mais saviez-vous que certains spécimens, dits senestres, ont une coquille enroulée vers la gauche, avec une disposition inversée de leurs organes internes?
- Matthias Sorg
Amore, amore…
Au printemps ou en automne, la saison des amours des escargots des haies offre un spectacle étonnant. Ces animaux hermaphrodites peuvent s’accoupler durant plusieurs heures avant d’échanger de petits sacs de spermatozoïdes. L’utilisation d’un «dard d’amour» en calcaire peut fortement favoriser l’issue du rapport. Une fois fécondés, les gastéropodes pondent quelques dizaines d’œufs dans une cavité creusée par leurs soins. De minuscules escargots voient le jour après trois semaines. L’escargot des haies atteint sa maturité sexuelle vers trois ans et peut vivre jusqu’à six ans dans la nature.
- Sylvain_Montagner
Saviez-vous que l’escargot des haies entre en hibernation pendant l’hiver pour se protéger des basses températures?
- Alice Wassmer
Le mucus, un allié polyvalent
L’escargot des haies se déplace sur son pied ventral, très musclé, glissant sur un tapis de mucus qu’il sécrète lui-même. Capable de ramper sans dommage sur des lames de couteau, il parcourt environ 3,5 mètres en une heure. Les escargots peuvent produire du mucus aux propriétés variées selon leurs besoins: afin de faciliter la locomotion, lors de l’accouplement, comme moyen de défense ou en cas de blessure.
Photo: Cet escargot des haies a fermé sa coquille avec un film de mucus séché pour se protéger de la sécheresse.
Diversité dans le monde des gastéropodes
254 espèces de gastéropodes ont été identifiées à ce jour en Suisse. Elles colonisent pratiquement tous les milieux naturels de Suisse, des eaux souterraines aux lacs et rivières, des forêts aux prairies, jusqu’en haute montagne. La semi-limace Eucobresia glacialis vit même dans les glaces éternelles ! Cependant, près de 40% des espèces de gastéropodes de Suisse sont menacées. La Liste rouge des mollusques de Suisse (gastéropodes et bivalves) est en cours de révision et les résultats attendus pour 2026 nous en diront plus sur l’état de cette faune discrète mais essentielle.
- Luca Pagano
Trois chiffres
Miracle de la vie dans le sol
Impensable et pourtant: environ dix milliards d’êtres vivants grouillent dans une simple poignée de terre. Deux tiers de toutes les espèces connues dans le monde vivent dans le sol – ou en partie. Des espèces comme l’escargot des haies contribuent à la formation d’un sol fertile en recyclant la matière organique. Dans sa «Stratégie Sol Suisse», le Conseil fédéral constate que l’utilisation actuelle des sols n’est pas soutenable: ils sont détruits par les activités de construction ou dégradés par l’érosion, le compactage et les substances nocives.
- Matthias Sorg
À louer: coquille d’escargot
Les escargots jouent un rôle important dans le cycle de la nature, souvent du «mauvais côté» de la chaîne alimentaire. Les oiseaux, les hérissons, les crapauds et de nombreuses autres espèces se nourrissent d’escargots. L’humain consomme aussi les escargots, de préférence au beurre d’ail et fines herbes. Mais connaissez-vous l’osmie bicolore? Cette abeille maçonne nidifie dans des coquilles d’escargots abandonnées. D’autres espèces comme les cloportes ou les araignées utilisent également ces coquilles comme abris ou quartiers d’hiver.
Photo: Une osmie bicolore a choisi la coquille d’un escargot de Bourgogne pour y pondre ses œufs. Maintenant, elle referme le nid avec du mortier végétal
«Et mes salades?»
Les jardiniers redoutent souvent l’appétit vorace des gastéropodes. Pourtant, la plupart des espèces ne touchent ni aux salades ni aux fleurs. Certaines, au contraire, sont des alliées du jardin car elles se nourrissent des œufs d’autres gastéropodes nuisibles.
Les granulés anti-limaces sont donc à proscrire dans un jardin naturel car ils tuent également des espèces comme l’escargot des haies. Pour savoir comment protéger efficacement vos salades contre les limaces, consultez cet article.
Photo: Les ramasser et s’en débarrasser : la méthode la plus respectueuse de la nature pour lutter contre la limace espagnole.
Favoriser la diversité et les microstructures
L’escargot des haies n’a pas d’exigences strictes pour son habitat, mais il a besoin d’abris, de zones ombragées et de végétaux fanés. Lorsque les espaces verts et les jardins publics sont aménagés de manière variée et proche de la nature, la courses aux escargots peut commencer dès le printemps : qui découvrira le joli Animal de l’année 2025 dans son quartier ou son jardin? Les escargots aiment l’humidité, ils sont donc plus faciles à repérer tôt le matin ou en fin de journée, ou lors des jours de pluie.
- Matthias Sorg
Ce que fait Pro Natura pour l’escargot des haies
Pro Natura protège plus de 800 réserves naturelles dans toutes les régions de Suisse. L’Animal de l’année 2025 trouve aussi refuge dans nombre de ces sites. Découvrir la diversité de la nature dans nos réserves naturelles.
Si le sol disparaît sous le goudron et le béton, il est détruit pour longtemps. Tous les petits «faiseurs de sol» comme l’escargot des haies ne peuvent alors plus jouer leur rôle. C’est pourquoi Pro Natura s’engage en faveur d’une utilisation raisonnée du sol dans l’aménagement du territoire.
Les terres agricoles peuvent également abriter l’escargot des haies, à condition de préserver la biodiversité et de privilégier une exploitation respectueuse du sol. Pro Natura y travaille par exemple avec l’«Action lièvre & cie».
L’escargot des haies et de nombreuses autres espèces animales et végétales vivent également dans nos villes et villages. C’est pourquoi Pro Natura multiplie les projets pour protéger la nature à notre porte.