Nettoyage de mares de frai temporaires pour le sonneur à ventre jaune par des bénévoles Matthias Sorg

Vos questions – Nos réponses

Réponses aux questions fréquentes

Vous avez des questions sur les adhésions, les dons, les legs ou l’éducation à l’environnement? Vous trouverez peut-être déjà une réponse ici. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Questions générales

Je ne reçois pas le courrier de Pro Natura dans la langue souhaitée. Puis-je changer de langue?

Le courrier de Pro Natura est disponible en allemand et en français. Faites-nous part de votre demande de modification par courriel à @email ou par téléphone au 061 317 91 91

Où puis-je trouver des informations sur l’engagement bénévole auprès de Pro Natura?

Vous trouverez des informations sur l’engagement bénévole auprès de Pro Natura sur la page internet suivante: 
www.pronatura.ch/fr/engagement-benevole 

Devenir membre

Quels sont mes avantages en tant que membre?
  • Entrée gratuite dans les centres Pro Natura d’Aletsch VS et de Champ-Pittet VD 

  • Réductions dans le Shop Pro Natura 

  • Excursions Pro Natura Actif à prix réduit et rabais sur les semaines de vacances actives 

  • Entrée gratuite au musée de la nature du Wildnispark Zürich à Sihlwald 

  • Entrée à prix réduit au Papiliorama de Chiètres FR et au centre du Parc national de Zernez GR 

  • Nuitée à prix réduit à la Chamanna Cluozza dans le Parc national 

  • KeyRefinder comme cadeau de bienvenue 

  • Votre contribution annuelle peut être déduite de vos impôts dans la plupart des cantons. 

Vous trouverez également tous les avantages et réductions ici.

Quel type d’adhésion me convient-il?

Si vous souhaitez soutenir Pro Natura chaque année à hauteur de 300 francs ou plus, nous vous recommandons l’adhésion «Membre privilège». Avec cette adhésion, vous obtenez des avantages supplémentaires par rapport aux membres ordinaires. Une boisson vous sera offerte lors d’une visite dans l’un des deux centres Pro Natura, vous pouvez inviter gratuitement jusqu’à 30 personnes dans les expositions des deux centres Pro Natura de Champ-Pittet et d’Aletsch et vous êtes invité·e une fois par an à un événement exclusif. 

Si vous souhaitez soutenir Pro Natura chaque année avec un montant moins élevé, veuillez choisir l’une des adhésions suivantes, en fonction de votre âge et de votre situation: 

  • Membre individuel (1 personne) à partir de 80 francs par année 

  • Membre couple (2 personnes sans enfants) à partir de 100 francs par année 

  • Membre famille avec le magazine pour juniors « Croc’nature » à partir de 100 francs par année 

  • Enfants et jeunes jusqu’à 25 ans à partir de 40 francs par année 

Avec un montant unique de 2400 francs, vous pouvez devenir membre à vie et n’avez plus besoin de payer de contributions annuelles. 

Vous pouvez aussi offrir une adhésion à une tierce personne. Vous trouverez plus d’informations ainsi que le formulaire d’inscription ici.

Comment Pro Natura utilise-t-elle ma contribution?

Pro Natura utilise votre contribution annuelle pour des projets de protection de la nature en Suisse, par exemple pour l’entretien de ses près de 700 réserves naturelles, pour des projets de promotion des espèces, d’éducation à l’environnement, de relations publiques ou dans le domaine de la politique de protection de la nature. Deux francs sont prélevés de votre contribution annuelle et directement reversés au Parc national suisse. 

Que signifie la certification Zewo de Pro Natura?

La Zewo délivre un label de qualité indépendant attestant l’affectation transparente et consciencieuse des montants issus de dons. Ce label vous garantit que Pro Natura utilise vos contributions annuelles et vos dons de manière efficace en faveur de la protection de la nature en Suisse. Davantage d’informations sous https://zewo.ch/fr/

Quelle est la différence entre contribution annuelle, cotisation de membre et don?

Pro Natura est reconnaissante pour chaque contribution. Pro Natura revêt la forme juridique d’une association et se compose de membres. Si vous souhaitez soutenir Pro Natura régulièrement, vous pouvez verser une cotisation annuelle déterminée en fonction du type d’adhésion. Vous pouvez également verser un montant annuel supérieur à cette cotisation. Il s’agit alors de votre contribution annuelle personnelle. De plus, vous pouvez aussi soutenir ponctuellement Pro Natura ou un projet particulier de Pro Natura par un don

Les cotisations de membre étant traitées différemment par l’administration fiscale selon les cantons, nous sommes tenus de répartir l’ensemble de vos contributions en cotisation et en don libre dans l’attestation de don annuelle. Exemple: si vous optez pour une contribution annuelle de 250 francs en tant que membre famille, l’attestation de don mentionnera la cotisation de membre de 100 francs ainsi qu’un don libre de 150 francs. Dans tous les cantons, vous pouvez déduire ces 150 francs de l’impôt sur le revenu; en revanche, les 100 francs ne sont pas forcément déductibles dans tous les cantons. 

Quand est-ce que je reçois l’attestation de don pour ma déclaration d’impôt?

Nous vous envoyons automatiquement l’attestation de don pour l’année écoulée en même temps que votre nouvelle carte de membre par courrier postal durant la deuxième quinzaine de janvier.

 

Pourquoi l’autorisation de débit direct présente-t-elle un avantage pour moi et pour Pro Natura?

Le système de débit direct permet de réduire la consommation de papier, d’économiser des frais de port et ne génère pas de frais pour Pro Natura car la comptabilisation se fait automatiquement. C’est pourquoi il simplifie l’administration tant pour vous que pour Pro Natura. De ce fait, il reste davantage d’argent disponible pour la nature. Nous vous recommandons par conséquent de virer votre contribution annuelle par débit direct. Vous pouvez révoquer cet ordre en tout temps par téléphone et sans délai. 

Contribution annuelle par prélèvement direct
J’ai changé de compte postal ou bancaire. Dois-je remplir un nouveau formulaire pour le débit direct?

Oui. Merci de remplir un nouveau formulaire «Contribution annuelle par prélèvement direct» et de nous l’envoyer par courrier postal. En revanche, si vous souhaitez uniquement modifier le montant de votre contribution, en conservant le même compte, il suffit de nous donner l’autorisation par téléphone au numéro 061 317 91 91 ou par courrier électronique à @email.

Contribution annuelle par prélèvement direct
Je souhaite régler ma contribution annuelle par débit direct. Où puis-je le signaler?

Téléchargez le «formulaire de contribution annuelle par débit direct LSV» et envoyez-le nous à l’adresse indiquée dans le formulaire. Avec le débit direct, vous simplifiez votre administration et celle de Pro Natura. Ce système permet d’économiser non seulement des ressources mais aussi du temps. Il reste donc plus d’argent à disposition pour les projets. 

Télécharger le formulaire de contribution annuelle par débit direct 

Comment puis-je résilier mon adhésion?

Veuillez appeler notre Service aux membres au 061 317 91 91 ou nous contacter par courriel à l’adresse @email en indiquant vos coordonnées afin que nous puissions traiter votre demande. Nous serons bien sûr déçus d’apprendre que vous souhaitez résilier votre adhésion. Pro Natura a besoin du soutien de ses membres pour effectuer son travail. Si vous nous communiquez le motif de la résiliation, nous pourrons améliorer notre offre. 

À partir de quel âge peut-on devenir membre de Pro Natura?

Dès la naissance. Jusqu’à l’âge de 25 ans, les enfants et les jeunes bénéficient d’un tarif réduit à partir de 40 francs par an. Jusqu’à 14 ans, ils reçoivent le magazine pour enfants Croc’nature, puis le Magazine Pro Natura. 

Dons

Pourquoi le montant que j’ai viré à la fin de l’année dernière n’est-il pas mentionné sur l’attestation de dons?

Les paiements qui n’ont pu être comptabilisés à temps à la fin de l’année sont mentionnés sur l’attestation de l’année suivante. 

Pourquoi le don à ma section locale n’est-il pas mentionné sur l’attestation de don?

Les dons aux sections locales ne sont pas comptabilisés de façon centralisée, c’est pourquoi ils ne sont pas mentionnés sur l’attestation. Veuillez vous adresser à la section concernée si vous n’avez pas encore reçu d’attestation de don. 

Pourquoi la «cotisation de membre» et les «dons» sont-ils mentionnés séparément sur l’attestation?

Les autorités fiscales exigent cette séparation car certains cantons n’autorisent pas la déduction des cotisations de membre. 

Pourquoi est-ce que je reçois chaque année plusieurs demandes de don de Pro Natura?

Pro Natura est une organisation de protection de la nature à but non lucratif et indépendante, qui dépend presque exclusivement des dons de la population pour pouvoir réaliser ses tâches. Comme nous ne disposons pas d’autres ressources financières importantes (d’autres organisations sont p. ex. soutenues par les Églises, la Chaîne du bonheur ou la Confédération), nous devons faire appel à des donatrices et donateurs. 

Veuillez vous adresser à notre Service aux membres (061 317 91 91, @email), si vous ne souhaitez plus recevoir d’appels aux dons. Vous avez la possibilité de ne recevoir qu’un seul courrier par année. 

Pourquoi joignez-vous toujours des annexes à vos courriers?

Nos tests et évaluations ont démontré que les destinataires réagissent mieux aux demandes de don accompagnées d’annexes. Celles-ci permettent d’obtenir plus de dons et donc davantage de fonds pour nos projets. Nous nous efforçons d’élaborer des annexes judicieuses et pertinentes et de maintenir leur coût aussi bas que possible. La Fondation Zewo (www.zewo.ch) vérifie régulièrement l’utilisation parcimonieuse des montants destinés à la recherche de fonds. 

Afin d’économiser des ressources, nous testons cependant toujours des envois sans annexes et, dorénavant, nous souhaitons recourir aux annexes uniquement lorsque nous y voyons une valeur ajoutée pour les destinataires et que nous pouvons établir un lien avec le travail de Pro Natura. 

Pourquoi envoyez-vous autant de courrier par la poste? Je préfèrerais recevoir les documents par voie électronique.

L’attention portée aux envois postaux est significativement plus élevée que celle accordée aux contenus délivrés par courriel ou en ligne, que ce soit pour le Magazine Pro Natura ou pour les appels aux dons. Les courriels restent souvent dans la boîte de réception sans être consultés. Or, nous souhaitons attirer l’attention d’un maximum de personnes sur nos préoccupations et les inciter à faire des dons. Malgré un coût plus élevé, nous obtenons plus d’argent pour nos projets si nous envoyons les appels aux dons par la poste que si tout se faisait par voie électronique. 

Si vous ne souhaitez pas recevoir d’appels aux dons par la poste, vous pouvez nous le signaler et nous ne vous enverrons plus qu’un courrier pour votre carte de membre et/ou votre attestation de don. Restez tout de même informé·e de nos projets en vous inscrivant à notre newsletter électronique. 

Pourquoi n’ai-je jamais reçu de remerciements de Pro Natura pour mes nombreux dons?

Nous nous efforçons de maintenir nos coûts administratifs aussi bas que possible afin que les montants des dons profitent au maximum à la nature. C’est pour cette raison que nous n’envoyons des remerciements que pour des dons supérieurs à 100 francs. Nous espérons que nos donatrices et donateurs comprennent cette approche. Nous sommes bien entendu reconnaissants pour chaque franc versé! 

Je souhaite faire une don en mémoire de quelqu’un, et non pour moi-même. Comment procéder?

La famille en deuil peut mentionner dans l’avis de décès ou lors des funérailles qu’il est possible de faire un don à Pro Natura en mémoire de la personne décédée. Les personnes endeuillées versent elles-mêmes leur don. Nous vous serions reconnaissants de nous informer brièvement de votre intention, afin que nous puissions classer les dons reçus. Après la collecte, vous recevrez une liste des donatrices et donateurs ainsi que le total des dons. 

Si vous souhaitez verser un don en mémoire de quelqu’un, veuillez indiquer le nom de la défunte ou du défunt dans les informations complémentaires lors du paiement. 

Vous trouverez également ici de plus amples informations sur les dons liés au décès d’un·e proche.

Education à l’environnement

À partir de quel âge peut-on devenir membre de Pro Natura?

Dès la naissance. Jusqu’à l’âge de 25 ans, les enfants et les jeunes bénéficient d’un tarif réduit à partir de 40 francs par an. Jusqu’à 14 ans, ils reçoivent le magazine pour enfants Croc’nature, puis le Magazine Pro Natura. 

À partir de quel âge mon enfant peut-il intégrer un groupe Jeunes+Nature Pro Natura?

Les groupes Jeunes+Nature sont destinés aux enfants à partir de 6 ans. Veuillez prendre contact avec un groupe Jeunes+Nature dans votre région. Vous trouverez une liste de ces groupes sur: www.pronatura.ch/pres-de-chez-toi.

À partir de quel âge mon enfant peut-il participer à un camp Pro Natura?

En règle générale, à partir de l’école primaire. Les camps sont souvent prévus pour une tranche d’âge déterminée: une limite d’âge est toujours indiquée dans les offres. 

Comment trouver le groupe Jeunes+Nature le plus proche de chez moi?

Vous trouverez une liste des groupes Jeunes+Nature sur la page www.pronatura.ch/fr/pres-de-chez-toi. Les groupes Jeunes+Nature conviennent aux enfants dès l’âge de 6 ans. Nous vous invitons à prendre contact avec un groupe Jeunes+Nature de votre région. 

À quelle fréquence et à quelle date «Croc’nature» paraît-il?

Quatre fois par année, c’est-à-dire un numéro par saison. 

Je suis membre junior Pro Natura en formation et trop âgé pour le «Croc’nature». À la place de cette publication, puis-je recevoir le Magazine Pro Natura?

Oui, bien sûr. Il vous suffit de nous faire part de votre demande de modification par courriel à l’adresse @email ou par téléphone au 061 317 91 91

Je souhaiterais offrir quelques exemplaires du «Croc’nature» à mes amis. Que dois-je faire pour recevoir gratuitement dix exemplaires du dernier numéro?

Faites-nous part de votre demande par courriel à @email ou par téléphone au 061 317 91 91

Je suis enseignant·e et suis intéressé·e par les documents pédagogiques. Sur quels thèmes portent vos documents pédagogiques et sont-ils gratuits?

Nous possédons des dossiers sur différents thèmes que vous pourrez télécharger gratuitement. Vous pouvez également commander gratuitement d’autres documents pédagogiques sur le Shop Pro Natura. Vous trouverez davantage d’informations ici

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur les sites indiqués ou si vous avez des questions sur la littérature et le matériel d’information disponibles, vous pouvez vous adresser au Service conseils de Pro Natura : 061 317 91 91 ou @email 

Informations complémentaires

Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Pro Natura, Secrétariat romand
Ch. de la Grande Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz

Téléphone: 024 423 35 64
@email