16.06.2015

Nouvelle politique agricole: Les paysans avancent pendant que la Confédération et l’USP freinent

Les premiers résultats de la Politique agricole 2014-17 fournis par l’OFAG montrent que davantage de familles paysannes s’engagent pour la biodiversité. Cette tendance, absolument nécessaire, est très réjouissante. Il est dès lors incompréhensible que l’OFAG veuille procéder à des coupes massives dans des secteurs écologiques clés, avec son «Train d’ordonnances agricoles d’automne 2015» mis en consultation jusqu’au 19 juin. Pro Natura exige de l’administration fédérale et du Conseil fédéral une sécurité de planification pour les familles paysannes qui prennent soin de la nature.

Les premières statistiques sur la nouvelle Politique agricole 2014-17 (PA 14-17) montrent quecontrairement au défaitisme de l’Union suisse des paysans (USP), sa base soutient la rénovation douce de l’agriculture suisse. C’est d’ailleurs urgent et nécessaire dans le domaine de l’encouragement de la biodiversité, car de nombreux indicateurs de l’état de la nature en Suisse montrent d’énormes déficits. Il est donc incompréhensible que l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) veuille introduire par derrière (le «Train d’ordonnances agricoles d’automne 2015») une diminution massive des incitations pour une production agricole respectueuse de la nature.

Ce train d’ordonnances prévoit entre autres:

  • Une diminution jusqu’à 30pour cent des paiements directs pour les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)
  • Une limitation des SPB à un maximum de 50 pour cent de la surface des domaines agricoles

«L’Office fédéral de l’agriculture sabote les agriculteurs qui prennent au sérieux l’encouragement de la biodiversité. Les paysans ont droit à des conditions-cadres qui ne changent pas du tout au tout chaque année», souligne Marcel Liner, agronome et expert agricole de Pro Natura.


Embardées de l’administration
Pro Natura dénonce un OFAG bien trop frileux vis-à-vis de l’USP, notamment dans le domaine de l’encouragement de la biodiversité. Avec son initiative populaire fédérale «pour la sécurité alimentaire», l’USP mène une politique rétrograde aux relents de Plan Wahlen. «Pro Natura attend du Conseil fédéral et de l’OFAG que la Politique agricole 2014-17 promulguée par le Parlement soit poursuivie» explique Marcel Liner.

Informations supplémentaires:
Sophie Michaud Gigon, secrétaire romande Pro Natura, tél. 077 434 64 08, @email

Service médias Pro Natura: Nicolas Wüthrich, tél. 024 423 35 67, 079 212 52 54, @email