Ouverture de la saison au Centre Pro Natura d’Aletsch VS: Entrons dans la fourmilière!
Passer des vacances loin d’un quotidien frénétique? Découvrir la légendaire forêt d’Aletsch ou parcourir le plus grand glacier des Alpes? Le Centre Pro Natura d’Aletsch à Riederalp propose une combinaison de vacances et d’aventures inoubliables. La parade du tétras-lyre et le brame du cerf appartiennent à l’univers d’Aletsch au même titre que les fourmis ou les puces des glaciers, insensibles au froid. C’est à vivre dès maintenant au Centre Pro Natura d’Aletsch.
Le Centre Pro Natura d’Aletsch est le point de départ pour les randonnées dans la région. Celle-ci offre des contrastes incomparables avec ses forêts vertes et ses prairies fleuries multicolores, une glace bleue scintillante et la vue sur des 4000 enneigés. La faune diversifiée n’est pas en reste: marmottes, chamois, cerfs élaphes ou tétras-lyres. Que ce soit par ses expositions ou son jardin alpin, avec ses excursions guidées ou durant ses weekends si courus, le Centre Pro Natura d'Aletsch suscite l'enthousiasme et transmet des expériences uniques dans la nature. La nouvelle saison a été lancée le weekend passé. Le centre gardera ses portes ouvertes tous les jours jusqu’au 18 octobre.
Chez les fourmis, l’union fait la force
L’exposition «Fourmis – l’union fait la force» a été inaugurée à l’ouverture de la saison. Au milieu se dresse une fourmilière que l’on peut parcourir. Elle permet aux visiteurs de jeter un regard sur la vie mystérieuse de ces petites travailleuses. Et encore plus petites que les fourmis, voici les puces des glaciers.
Des puces des glaciers insensibles au froid
Ces puces se révèlent de véritables artistes de la survie. Des composés de sucre servent d'antigel et garantissent leur survie à des températures bien en dessous du zéro. Ces insectes pourront être observés lors d’un des deux weekends «spécial glacier» organisés cet été par le centre Pro Natura. En sus de la microfaune, les excursions proposent aussi de découvrir la parade du tétras-lyre, le brame du cerf ou le sifflement des marmottes.
Et si l’on prenait le thé avec «Churchill»?
Le bâtiment historique de la Villa Cassel qui abrite le Centre Pro Natura d’Aletsch représente un but d’excursion facilement atteignable. On peut y passer la nuit ou s’octroyer une pause bien méritée dans le vénérable salon de thé après une randonnée sur le glacier d’Aletsch.
Tout sur le Centre Pro Natura d'Aletsch et la saison 2015 sur: www.pronatura-aletsch.ch
Photos pour les médias: www.pronatura-aletsch.ch/vernissage-douverture
Informations supplémentaires:
Laudo Albrecht, directeur du centre Pro Natura d’Aletsch, tél. 027 928 62 20 ou 079 651 20 42,
@email
Service médias Pro Natura: Nicolas Wüthrich, tél. 024 423 35 67, 079 212 52 54, @email