08.04.2016

L’année du jardin crée des rencontres!

Les jardins et les espaces libres sont soumis à d’importantes pressions! Plusieurs douzaines d’organisations ont rejoint la campagne «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres». Ensemble, elles s’engagent dans toute la Suisse pour la sauvegarde des parcs et des espaces verts. Et elles ont réaffirmé leurs objectifs communs lors de l’événement inaugural de cette campagne, le 7 avril 2016, à la Maison du patrimoine de Zurich: les jardins et les espaces libres sont importants pour la qualité de vie et doivent être respectés et entretenus.


«Dans un espace urbain toujours plus dense, le jardin, précieux lieu de rencontres, est essentiel à notre qualité de vie», écrit dans son message de bienvenue, adressé à l’Année du jardin 2016, le conseiller fédéral Alain Berset, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) qui parraine la campagne.

La société doit prendre en charge les précieux espaces verts et espaces libres des zones construites: plus le bâti est dense, plus les jardins, les prés et les parcs ont d’importance. Ils préservent la qualité de la vie, ils forgent une identité et accordent une place à la nature. Permettre une participation active et consciente de la population et impliquer suffisamment tôt les spécialistes sont des conditions essentielles à une planification réussie et positive.

Le 7 avril 2016 a été lancée la campagne nationale «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres» à la Maison du patrimoine à Zurich. Jacqueline Fehr, conseillère d’État de Zurich, Nina Mekacher, Office fédéral de la culture, et Christine Bräm, directrice de «Grün Stadt Zürich» ont souligné, dans leurs interventions, l’importance du sujet et ont appelé à une participation active. Elles ont toutes mis en évidence la valeur des espaces verts et libres, ceux qui existent déjà et ceux qu’il faut créer, pour la coexistence dans les villes, les agglomérations et les villages de Suisse.


Jusqu’en novembre 2016, des centaines de manifestations se dérouleront dans le cadre de cette Année du jardin (voir à l’adresse www.anneedujardin2016.ch/evenements).


Organe faîtier et financement
Les institutions suivantes se sont réunies pour créer un organe faîtier responsable de la campagne nationale «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres»: Fédération suisse des architectes paysagistes FSAP, ICOMOS Suisse (groupe de travail Jardins historiques), Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments CSCM, Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE, Société suisse pour l’art des jardins SSAJ et Patrimoine suisse.

La campagne «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres» bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la culture OFC, de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Office fédéral du logement OFL, l’Office fédéral du développement territorial ARE ainsi que de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH. De nombreuses fondations et institutions soutiennent, individuellement, la participation à des projets et des manifestations.


Contact pour les médias
Katrin Rieder, coordinatrice de campagne, @email, 031 331 39 93