29.06.2016

Renoncer au glyphosate est bon pour tous

Décision de la Commission européenne au sujet du glyphosate

Le difficile renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans L’Union européenne est pour Pro Natura le signe que le temps des produits toxiques dans l’agriculture est compté. L’agriculture suisse serait avisée d’anticiper cette évolution. Elle pourrait déjà se distancer des substances particulièrement dangereuses pour la santé et l’environnement. Une telle stratégie ouvrirait à l’agriculture suisse de nouvelles chances sur le plan international.


La Commission européenne a approuvé hier le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, un herbicide total dangereux pour la santé et l’environnement. Cette décision, qui a été reportée plusieurs fois, avait été précédée par une résistance acharnée de tous côtés: en plus de nombreuses organisations non gouvernementales, plusieurs ministres d’États membres de l’UE ainsi que le Parlement européen étaient opposés à cette nouvelle autorisation.


«L’ultime prolongation obtenue de justesse par l’industrie montre que le temps des produits dangereux pour la santé et l’environnement dans l’agriculture s’achève», commente Sophie Michaud Gigon, secrétaire romande de Pro Natura. La Commission européenne a raté une occasion rêvée de prendre une décision d’avenir pour protéger la population et l’environnement contre les effets secondaires préoccupants du glyphosate, l’herbicide total le plus utilisé dans le monde.


La timidité finale de la Commission européenne offre à la Suisse une chance de reprendre son rôle de précurseur qu’elle a perdu depuis longtemps sur la scène politique des pesticides. Le moment est idéal, car l’audition sur le plan d’action du Conseil fédéral pour la diminution des pesticides va bientôt commencer. Cette audition servira de preuve par l’acte pour la stratégie-qualité que l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses invoquent à tout bout de champ. Pro Natura appelle les interprofessions à mettre le cap sur une Suisse sans glyphosate, tant il est vrai que, pour reprendre le grand classique des campagnes promotionnelles de l’agriculture «L’agriculture est bonne pour tous», renoncer au glyphosate est bon pour tous!

Internet:

www.pronatura.ch/pesticides

Informations supplémentaires:

Sophie Michaud Gigon, secrétaire romande Pro Natura, membre de la direction, tél. 077 434 64 08, @email