Nouvelle étude: boom de la construction hors zones à bâtir
Entre 1985 et 2009, les surfaces construites hors zone à bâtir ont couvert une superficie équivalant aux villes de Bâle, Berne, Genève et Zurich réunies. Les bâtiments et les routes ont englouti le même pourcentage de terrain hors des zones à bâtir qu’à l’intérieur des zones constructibles. Une nouvelle étude de Pro Natura détaille ces résultats affligeants. Pro Natura demande l'arrêt de ce boom de la construction qui dénature le paysage.
La législation suisse demande que la zone agricole soit «autant que possible libre de toute construction». Les constructions doivent être concentrées dans les zones à bâtir. Mais elles se multiplient pourtant hors de celles-ci, comme le montre une récente étude[1] de Pro Natura basée sur les chiffres de l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Le constat est alarmant, car un vrai boom de la construction hors des zones à bâtir se produit.
Pas de différence entre les zones à bâtir et celles qui ne le sont pas
Durant les 24 ans écoulés entre 1985 et 2009, les surfaces construites hors des zones à bâtir ont augmenté de 186 kilomètres carrés. C'est plus que la superficie des villes de Bâle, Berne, Genève et Zurich réunies. Durant la même période, le pourcentage des surfaces couvertes de bâtiments et de routes ont augmenté hors des zones à bâtir autant que dans les zones constructibles (bâtiments + 32 %, transports + 15 %). «Ce constat est scandaleux. Il signifie que la différence entre zones à bâtir et zones non constructibles disparait lentement» dénonce Marcus Ulber, chargé de la politique d'aménagement du territoire chez Pro Natura.
Doublement des constructions agricoles
Il est à noter que l'agriculture contribue notablement à cette croissance. Un tiers de la croissance des constructions en zone agricole est dû aux bâtiments agricoles. Entre 1985 et 2009, les zones construites (bâtiments et surfaces attenantes) par exploitation agricole ont pratiquement doublé en passant de 0,23 hectare à 0,43 hectare.
Les nombreuses exceptions qui, au fil des années, ont trouvé leur place dans la loi sur l'aménagement du territoire sont à l'origine de cette situation déplorable. La Confédération a l'intention d'établir une nouvelle réglementation de la construction hors des zones à bâtir. Pro Natura demande que cette nouvelle réglementation mette un terme clair au boom de la construction dans nos campagnes. Le nombre des constructions et installations hors des zones à bâtir doit reculer au lieu de continuer à croître.
Pour plus d'informations:www.pronatura.ch/amenagement-du-territoire
Vous pouvez contacter:
Pro Natura, Marcus Ulber, chargé de projet sur la politique d'aménagement du territoire, tél. 061 317 91 35, @email
[1] Cette étude se base sur l'analyse comparative des statistiques suisses de la superficie de l'Office fédéral de la statistique les périodes 1979/85 et 2004/09. Il n'existe pas de données plus récentes à ce jour.