Le grand rendez-vous des jeunes passionnés de nature
Ici un tas de pierres, là-bas une bande de prairie non fauchée, et entre les deux un ruisseau ou une haie: ces petites structures sont indispensables à la survie de nombreux animaux sauvages et il est vital pour eux qu’ils puissent circuler librement de l’une à l’autre. Cette année, le camp Ecotopia est consacré aux corridors faunistiques, thème de campagne de Pro Natura. À l’aide de cailloux et de branches, les jeunes filles et garçons bâtissent des passerelles et des cachettes pour aider l’hermine et bien d’autres petits animaux sauvages à mieux se déplacer entre leurs différents habitats.
Outre des actions concrètes de protection de la nature, le programme d’Ecotopia fait la part belle aux excursions, aux jeux et aux activités sportives. Les liens amicaux qui se nouent entre les jeunes à l’occasion du camp comptent au moins autant que les ponts qu’ils construisent pour la faune. «Ecotopia permet aux enfants et aux adolescents intéressés par la nature de rencontrer des camarades qui partagent leur passion. Ils élargissent leur horizon, aussi bien en se formant à l’écologie qu’en nouant de liens sociaux» explique Linda Eppler, coordinatrice d’Ecotopia chez Pro Natura. «Le camp réunit des groupes venus de toute la Suisse et favorise les échanges par-delà la barrière des langues, renforçant un sentiment d’appartenance chez les jeunes amoureux de la nature.»
Treize groupes Jeunes+Nature participent à Ecotopia 2018 dans la localité neuchâteloise de Vaumarcus, au total 229 enfants et adolescents de 8 à 15 ans. Le camp est encadré et animé par 34 jeunes bénévoles largement autonomes, supervisés par des adultes. Il s’agit pour la plupart des jeunes responsables des quarante groupes Jeunes+Nature de Pro Natura actifs en Suisse. Ces groupes constituent la pierre angulaire du travail de Pro Natura avec les jeunes hors de l’école.
Renseignements
Michèle Ecuyer, responsable jeunesse, Pro Natura, 024 423 35 61, [email protected]