Bol d’air dans le respect de la nature!
La pandémie de Covid-19 pousse beaucoup de personnes à redécouvrir le plaisir de se promener dans la nature. Alors que durant le confinement, les sorties se cantonnaient aux zones de détente proches des zones urbaines, nombreuses sont celles et ceux qui affluent désormais aussi dans des lieux plus reculés.
Le respect des consignes est plus que jamais utile
Pro Natura se réjouit de cet engouement: au contact direct de la nature, nous apprenons à la connaître et savons mieux comment la protéger. Mais la médaille a son revers. La gamme toujours plus vaste d’activités et de sports de plein air impose un lourd fardeau aux habitats naturels. «Il suffit d’un seul paddler pour faire fuir les oiseaux aquatiques qui nichent dans les roseaux. Lorsque ces perturbations se répètent trop souvent, les parents désertent les nids», explique Andreas Boldt, spécialiste des activités de loisir chez Pro Natura. L’association prie donc les amoureux du grand air de bien s’informer avant de planifier leur randonnée, leur sortie en paddle ou leur virée en VTT. Il faut tenir compte des besoins de la flore et de la faune. «Chacun contribue ainsi à sauvegarder cette nature sauvage et diversifiée que nous aimons tant.»
Explorer les aires naturelles protégées de Pro Natura
Le visiteur qui s’engage, peut-être pour la première fois, dans une réserve naturelle de Pro Natura trouve à l’entrée un panneau vert présentant le comportement à adopter à l’intérieur du périmètre protégé: rester sur les chemins balisés, tenir son chien en laisse, n’allumer un feu qu’aux endroits signalés et remporter ses déchets avec soi. Dans certaines zones, des rangers renseignent les promeneurs. Les plus curieux pourront se joindre à l’une des excursions proposées par Pro Natura. Conduites par des spécialistes, elles permettent de se familiariser avec l’univers végétal et animal de la région. On trouve également une mine d’informations sur les différents habitats naturels et leur protection dans les centres Pro Natura de Champ-Pittet et d’Aletsch, ainsi que dans les nombreux centres nature régionaux.
Les derniers espaces sauvages de Suisse sont des trésors inestimables
Beaucoup d’espèces d’animaux, de plantes et de champignons ne peuvent survivre qu’à l’écart des êtres humains, dans des aires naturelles où ceux-ci n’interviennent pratiquement pas. Ces prochains mois, dans le cadre de la campagne «Espaces sauvages – Plus de place pour la nature!», Pro Natura présentera au grand public les différents milieux sauvages que l’on trouve encore en Suisse.
Pour en savoir plus
- Activité de loisirs
- Décourvir des reserves naturelles
- Bienvenue dans la forêt
- Vélo tout terrain: Appel à la modération
- Stand up paddle - sans poids mais pas sans conséquences
- Programme d’excursions de Pro Natura
- Centres Pro Natura
- Campagne de Pro Natura sur les espaces sauvages
Contact:
Nicolas Wüthrich, résponsable de l’information, 079 212 52 54, @email