La crise du coronavirus appelle à renforcer la biodiversité
Le Parlement se prononcera bientôt sur l’octroi de milliards de francs pour relancer l’économie après la crise du coronavirus. Pro Natura attend des politiques qu’ils accordent une attention particulière à protéger efficacement la biodiversité lorsqu’ils orienteront ces investissements. En effet, stopper le recul de la biodiversité, condition de notre vie sur terre, constitue la meilleure protection contre les crises futures.
La biodiversité profiterait d’une aide d’après-crise
On sait depuis longtemps que l’état des réserves naturelles les plus précieuses de Suisse se dégrade d’année en année et qu’il est nécessaire d’investir. L’Office fédéral de l’environnement indique que la réhabilitation des biotopes d’importance nationale nécessite un montant unique de 1,6 milliard de francs. Puis les dépenses annuelles d’entretien se monteraient à 126 millions de francs. La protection de nos réserves naturelles les plus précieuses pourrait être prise en charge immédiatement et créerait des emplois.
Continuer comme avant n’est pas une option
Pro Natura appelle le Parlement à tirer les leçons de la crise provoquée par le coronavirus et à ne pas simplement revenir à la «normalité» d’une croissance économique qui détruit la nature. Les plans de relance économique doivent être conçus afin que les conséquences de la pandémie contribuent à surmonter l’effondrement de la biodiversité. Et aucune incitation financière ne doit avoir d’impacts négatifs sur l’environnement.
Personne de contact:
Sarah Pearson Perret, secrétaire romande, tél. 079 688 72 24, @email
Informations complémentaires:
Rapport de l’OCDE sur l’état de la biodiversité en Suisse