06.10.2020

Nouvelles perspectives à court terme

Le 27 septembre, le peuple suisse a rejeté la révision de la Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP) avec une majorité de plus de 120'000 voix. Les organisations de protection de la nature et des animaux, qui avaient demandé cette votation par référendum, travaillent déjà à une nouvelle version de la loi. Elles contactent pour cela des parlementaires de tous les bords politiques ainsi que le monde associatif concerné par le sujet.

La votation a démontré que le peuple suisse souhaite que les animaux sauvages soient mieux protégés en Suisse, sans que les cantons soient compétents pour réguler les animaux protégés et sans liste de régulation du Conseil fédéral. Pro Natura, BirdLife Suisse, le WWF Suisse, le Groupe loup Suisse et Zoosuisse ont toujours souligné que le Non ouvrait la voie à une meilleure solution. Ces organisations tiennent leurs promesses.


La nouvelle révision doit se baser sur l'actuelle LChP qui reste en vigueur. Elle doit en même temps permettre une régulation mesurée du loup, qui maintienne les populations et les meutes régionales et tienne compte des besoins humains. Durant la campagne de votation, l'amélioration de la protection des espèces menacées et malgré tout toujours chassables, comme le lièvre brun, le tétras-lyre, le lagopède alpin (perdrix des neiges) et la bécasse des bois, ont été au premier plan des revendications. La nouvelle loi doit renforcer leur protection.


Les organisations de protection de la nature ont pour but de lancer rapidement une nouvelle révision de la Loi sur la chasse. Une proposition de nouvelle révision de la LChP sera sous toit en octobre. Elle sera ensuite discutée avec des représentant-e-s de tout l'échiquier politique et avec toutes les associations intéressées par une collaboration constructive. En vue de la prochaine saison d'alpage, les ONG souhaitent que des mesures de protection supplémentaire des alpages soient entérinées. La population des régions de montagne doit comprendre que ses préoccupations sont prises au sérieux.

Personnes de contact :

Pro Natura :
Sarah Pearson Perret, secrétaire romande, 079 688 72 24, @email

WWF Suisse :
Océane Dayer, responsable politique, 076 615 71 70, @email

BirdLife Suisse :
François Turrian, directeur romand, 079 318 77 75, @email

Groupe Loupe Suisse :
David Gerke, président, 079 305 46 57, @email

Zoosuisse :
Roger Graf, directeur, 079 713 48 52, @email

Informations complémentaires

Info

Communiqué commun de Pro Natura, WWF Suisse, BirdLife Suisse, Groupe Loup Suisse et zoosuisse