19.03.2020

Pro Natura cherche les plus beaux jardins naturels de Suisse

Jardins, balcons ou bacs de plantes peuvent offrir nourriture et refuge à plein d’animaux et de plantes. Avec son concours «Jardins naturels - petits et grands paradis!», Pro Natura distingue des espaces extérieurs aménagés de manière particulièrement favorable à la nature.

Les personnes qui aménagent leurs jardin, balcon ou terrasse de manière naturelle font vraiment du bien aux plantes, insectes et animaux de chez nous. Et en participant au concours «Jardins naturels - petits et grands paradis!» de Pro Natura, les fans de jardinage peuvent gagner une distinction et, avec un peu de chance, un des beaux prix mis en jeu.

On cherche des paradis naturels de toute sorte

Le concours ne distinguera pas seulement des jardins et balcons classiques, mais aussi des toits plats, des bacs potagers de quartier et d’autres projets innovants. L’essentiel est que les espaces extérieurs remplissent les conditions pour être des «jardins naturels». C’est-à-dire des endroits où poussent en majorité des plantes sauvages indigènes et où les jardinières et les jardiniers n’utilisent pas de pesticides, d’engrais chimiques, ni de produits contenant de la tourbe. Il faut en outre avoir aménagé de manière naturelle une surface aussi grande que possible. Laisser des tas de branches, mettre en place une prairie fleurie ou créer des espaces naturels propices à la reproduction des animaux et des insectes permet de transformer son «jardin naturel» en véritable paradis pour les vers luisants, les abeilles sauvages, les coléoptères et toute sorte d’autres espèces. 

Prix décernés à la fin de l’été

Le délai d’inscription pour le concours «Jardins naturels - petits et grands paradis!» court encore jusqu’à fin mai. Les projets déposés qui remplissent les conditions de base pour un jardin naturel seront visités cet été. Les lauréates et les lauréats recevront une plaquette qui signalera aux passants que leur jardin est un espace naturel de haute valeur. Un jury désignera en outre les gagnants des trois catégories «Jardins», «Balcons» et «Projets innovants». La remise des prix se déroulera au mois d’août.
 

Contact:

Markus Arn, coordinateur de la campagne «Ensemble contre la disparition des insectes!», tél. 061 317 92 36, @email