Appel à projets en faveur des espaces sauvages
De nombreuses espèces animales et végétales ne peuvent survivre que dans des espaces naturels dont l’être humain ne modifie pas la dynamique. Quantité de coléoptères vivent dans le bois mort qu’on se laisse se décomposer sur le sol. Le criquet des Iscles prospère sur les berges de graviers restées dans leur état naturel. Quant au castor, il crée carrément des habitats pour d’autres espèces d’animaux et de plantes en remodelant les zones inondables en bordure des rivières.
Les «îlots de nature sauvage» sont possibles partout
On imagine que ce n’est qu’en haute montagne et dans les vallées alpines reculées que la nature peut suivre librement son cours. Rien n’est plus faux. Des «îlots de nature sauvage» peuvent surgir n’importe où: dans les forêts et les marais, le long des cours d’eau, ou directement à notre porte, par exemple dans les parcs et les cimetières, les terrains en friche et les espaces verts des zones urbanisées.
Les candidatures sont ouvertes
En vue de la remise du prix Elisabeth et Oscar Beugger 2022, Pro Natura cherche des projets qui concourent d’une manière exemplaire aux dynamiques naturelles et redonnent de l’espace à la vie sauvage. Les projets doivent être en cours de planification ou avoir tout juste démarré au moment de la soumission. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 4 novembre 2021.
Le prix Elisabeth et Oscar Beugger récompense depuis 2008 des institutions privées ou publiques pour des projets remarquables dans le domaine de la protection de la nature et du paysage. Le montant du prix est 50 000 francs.
Plus d'informations:
Le prix Elisabeth et Oscar Beugger
Contact:
Nicolas Wüthrich, responsable de l’information Pro Natura, 079 212 52 54, @email