Captivantes images de la nature sauvage suisse
Le concours portait sur des photographies de paysages naturels et de lieux sauvages prises en Suisse. L’éventail des espaces demeurés intacts ou entièrement rendus à la nature sauvage y est vaste: cela va du glacier alpin solitaire à la forêt naturelle imprégnée de mystère, du ruisseau gazouillant au marais à l’atmosphère un peu inquiétante, en passant par un recoin enchanté au fond d’un jardin naturel. Quelle que soit la taille de la surface, il est primordial que la nature puisse s’y exprimer sans perturbation et y subisse le moins possible l’influence humaine.
Les participants au concours ont capturé des images impressionnantes dans les catégories «montagnes sauvages», «forêts sauvages», «eaux sauvages» et «îlots sauvages en milieu urbain». Pro Natura a présenté les meilleures photos le dimanche 31 octobre 2021 au parc naturel Wildnispark Zurich, dans la forêt de la Sihl.
Pour en savoir plus:
- Jan Gürke, responsable de la campagne «Espaces sauvages – plus de place pour la nature» de Pro Natura, 079 720 99 08
- Nicolas Wüthrich, responsable de l’information, 079 212 52 54
Pro Natura: un engagement passionné pour la nature sauvage
Pro Natura et ses sections gèrent plus de 700 réserves naturelles en Suisse. Une grande partie d’entre elles visent à préserver la nature sauvage et à favoriser son libre développement. Rien d’étonnant pour une association née avec la fondation du Parc national suisse, l’espace sauvage le plus connu de notre pays. Pro Natura a créé depuis de nombreuses réserves forestières, régénéré des marais, libéré des ruisseaux et des tronçons de rivières enfermés dans des canalisations et des gangues de béton. Pro Natura s’engage pour la création de nouveaux parcs naturels et parcs nationaux au cœur desquels la nature peut se développer sans entrave. Avec le concours d’organisations partenaires et d’usagers, elle élabore et diffuse des règles de conduite pour des activités de loisirs respectueuses de la nature. Sur le plan politique, Pro Natura plaide pour davantage de biodiversité et une meilleure protection des paysages.