31.03.2021

Les organisations environnementales pour la coexistence du loup et de la population de montagne

La protection des mammifères et des oiseaux menacés, et la coexistence des hommes et des animaux sauvages doivent être améliorées. Cet objectif a été confirmé par les votants l'automne dernier lorsqu'ils ont rejeté la révision déséquilibrée de la loi sur la chasse. Le Conseil fédéral a lancé aujourd'hui la consultation sur la révision de l'Ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP). Les organisations environnementales offrent leur soutien à une révision rapide et allégée pour améliorer la coexistence du loup et de la population de montagne, notamment par la protection des troupeaux, et examineront attentivement le projet du Conseil fédéral.

Grâce au « non » du peuple suisse à la loi sur la chasse, des limites claires continuent de s'appliquer à la régulation des populations de loups en Suisse : Il faut que les dommages soient avérés, que la Confédération donne son assentiment et que les effectifs régionaux soient préservés. Le pilier décisif concernant la coexistence du loup et de la population de montagne est la protection des troupeaux. Ces points importants doivent également être respectés par une révision de l'ordonnance. Dans le cadre de ces objectifs, les organisations de protection de la nature sont prêtes à offrir leur soutien aux simplifications. Un examen attentif montrera si le projet du Conseil fédéral remplit ces conditions.   

Les autres animaux sauvages ont également joué un rôle important dans les discussions entourant le vote. D'une part, le référendum a permis d'écarter la menace qui pesait sur le lynx, le castor et d’autres espèces. D'autre part, selon un sondage réalisé après la votation, la loi révisée sur la chasse a également été rejetée parce qu'elle n'aurait pas permis de mieux protéger les espèces animales menacées. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Les organisations de protection de la nature demandent donc une nouvelle révision rapide de la Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP) qui garantisse la protection de la faune. Ce n'est qu'avec un paquet global comprenant une protection accrue de la faune et une approche pragmatique concernant le loup que la volonté du peuple pourra être mise en œuvre.

Rejet incompréhensible des propositions en faveur de la population de montagne

La Commission de l'environnement du Conseil national avait adopté une initiative parlementaire pour une nouvelle révision équilibrée de la LChP en novembre 2020 déjà, mais la Commission du Conseil des États l'a rejetée en janvier. En octobre, des postulats visant à améliorer la protection des troupeaux et à simplifier l'indemnisation des attaques de loups avaient été présentés au Conseil national. Lors du débat budgétaire de la session de décembre, des propositions ont en outre été faites pour augmenter l'indemnisation pour la protection des troupeaux et les attaques de loups. Malheureusement, tout a été rejeté.

Pro Natura, BirdLife Suisse, le Groupe Loup Suisse et WWF Suisse sont déçus que, malgré les grandes promesses faites par différentes parties, il n'y ait pas eu jusqu'à présent de majorité politique pour ces améliorations. Un temps précieux a ainsi été perdu. Les organisations de protection de la nature proposent maintenant leur soutien pour certaines adaptations de l'ordonnance. Toutefois, elles attendent que les demandes de protection justifiées soient également traitées rapidement dans le cadre d'une révision de la loi.  

Renseignements :

Pro Natura :
Sarah Pearson Perret, 079 688 72 24, @email


BirdLife Suisse :
François Turrian, 079 318 77 75, @email


Groupe Loup Suisse :
David Gerke, 079 305 46 57, @email


WWF Suisse :
Gabor von Bethlenfalvy, 076 552 18 09, @email

Informations complémentaires

Info

Communiqué commun de Pro Natura, BirdLife Suisse, Groupe Loup Suisse et WWF Suisse