La CEATE des Etats stoppe la révision équilibrée de la loi sur la chasse
Suite au rejet de la révision de la Loi sur la chasse lors de la votation du 27 septembre 2020, la CEATE du Conseil national avait pris les choses en main. Avec une nouvelle révision de la loi, elle voulait développer un paquet global ciblé et équilibré contenant trois dimensions: protection, chasse et régulation de la faune. Les organisations environnementales ont soutenu cette approche afin d'obtenir des améliorations rapides pour les habitants des régions de montagne et la faune sauvage.
La CEATE du Conseil des États a donc refusé de s'atteler à une révision équilibrée de la Loi sur la chasse. Cette décision met en veilleuse les améliorations au soutien de l'économie alpestre et à la protection des animaux sauvages menacés.
La motion demandant la modification de l'ordonnance adoptée par la Commission du Conseil des États avait déjà été adoptée par la CEATE du Conseil national. Elle ne se substitue pas à la révision équilibrée recherchée. La Commission ne fait aucune mention de l’urgence de protéger les animaux sauvages menacés, argument qui avait joué un rôle majeur dans les discussions précédant la votation.
Les organisations environnementales Pro Natura, BirdLife Suisse, WWF Suisse et Groupe Loup Suisse poursuivent le travail et s’engagent pour une gestion pragmatique du loup et pour la protection des animaux sauvages menacés.
Personnes de contact :
Pro Natura :
Urs Leugger-Eggimann, 079 509 35 49, @email
WWF Suisse :
Océane Dayer, 076 615 71 70, @email
BirdLife Suisse :
Werner Müller, 079 448 80 36, @email
Groupe Loup Suisse :
David Gerke, 079 305 46 57, @email
Informations complémentaires
Info
Communiqué commun de Pro Natura, BirdLife Suisse, WWF Suisse et Groupe Loup Suisse.