Le projet «Partners for Nature» s’achève: résultats positifs et espoir de collaborations futures
La conférence, tenue le 26 février 2021, a permis la présentation et la discussion des principaux résultats du projet (d’avril 2019 à février 2021). Au cours de celui-ci, Pro Natura et ses partenaires croates ont exploré différents modèles de gestion des zones protégées, en mettant l'accent sur leur durabilité et la participation des parties prenantes. Un thème supplémentaire abordé par le projet était la gestion des déchets dans ces zones.
Deux publications («Sustainable, transparent and participatory management of protected areas» et «Waste management in protected areas»), présentées lors de la conférence, résument les résultats et présentent des recommandations pour améliorer les pratiques actuelles dans ces deux domaines (la version anglaise est disponible en ligne). Les résultats d’une enquête concernant l'implication des parties prenantes dans la gestion des aires protégées, menée entre novembre 2020 et février 2021 auprès des institutions publiques responsables en Croatie, ont aussi été présentés.
Publication «Sustainable, transparent and participatory management of protected areas»
Publication «Waste management in protected areas»
La conférence a réuni plus de 40 participants, dont des représentants des institutions publiques de gestion des zones protégées, des ONG, des ministères croates responsables de l'économie et de l'agriculture et de nombreuses autres institutions.
Le projet était financé par la Confédération suisse dans le cadre du programme de coopération avec la Croatie. Son but était de développer les capacités des institutions et ONG croates pour la gestion des aires protégées, tout en assurant un développement soutenable des communautés locales. Il a été coordonné par l’ONG Zelena akcija/Friends of the Earth Croatia, en partenariat avec trois institutions publiques de gestion de parcs naturels croates et avec Pro Natura.
En dépit des difficultés causées par le Covid lors de la dernière année, le projet a joué un rôle important dans la mise en relation des ONG et des institutions croates et suisses actives dans la protection de la nature. Nous espérons que d’autres opportunités de coopération pourront être développées à l’avenir, en s’appuyant sur les leçons à tirer de cette expérience.
Informations complémentaires
Info
The programme is co-financed by the Government Office for Cooperation with NGOs. The views expressed in this article are the sole responsibility of Zelena akcija/Friends of the Earth Croatia and do not necessarily reflect the opinion of the Government Office for Cooperation with NGOs.