Une saison 2021 sous le signe des abeilles!
En 2020, le vénérable rucher du domaine a fêté ses 100 ans. Les restrictions dues au Covid-19 n’ont malheureusement pas permis de fêter cet anniversaire dignement. C’est pourquoi l’année 2021 sera également placée sous le signe des abeilles. Les visiteurs profiteront des nombreuses animations autour de cette thématique et visiteront la toute nouvelle exposition «Abeilles domestiques, abeilles sauvages». Dans trois espaces extérieurs, le monde captivant de ces espèces indispensables à notre alimentation et à la biodiversité se révèle. Un espace ludique pour les enfants, des panneaux explicatifs sur l’histoire des ruches de la préhistoire à aujourd’hui et un sentier thématique composent l’exposition.
Insolite: écoutons nos sols.
De nombreux ateliers, animations, formations et événements jalonneront l’année. Une exposition temporaire insolite «Sounding Soil» permettra aux visiteurs de découvrir la riche vie secrète des sols. Grâce à un système de captage des sons novateur, les petites bêtes qui fourmillent sous nos pieds n’auront plus de secrets pour les passionnés de nature (du 6 avril au 30 mai). Le marché et troc aux plantons (15 mai), la Fête de la nature (15 au 24 mai) et d’autres événements comme la Fête des familles (29 août) ou la Gratiferia (20 septembre) complètent le programme de la saison.
Divers ateliers permettront à chacun de se perfectionner dans le jardinage ou sur des thèmes nature, santé et bien-être. Des nouveautés attendent les visiteurs, comme un atelier sur les bases de la lactofermentation, un atelier de jardinage biodynamique, une semaine de jeûne, d’immersion et de connexion dans la nature, ou un encore un atelier de fabrication de duvet en laine.
Restauration au soleil
Le restaurant fait peau neuve en 2021. Un menu végétarien différent sera proposé chaque jour, une terrasse végétalisée permettra de prendre un bain de soleil au milieu de plantes et de fleurs comestibles, tout en se régalant avec les propositions culinaires de la cheffe cuisinière. Des semaines thématiques «insectes comestibles», «zéro déchet en cuisine», «variétés anciennes» sont proposées tout au long de la saison. Trois succulents brunchs, composés de produits locaux et du jardin de Champ-Pittet, raviront les plus gourmands les dimanches 21 mars, 1er août et 17 octobre.
Exposition thématique interactive
L’exposition «Nuit blanche chez les insectes» est à nouveau présentée cette année. Sur 300 m2 d’espace muséal, petits et grands plongent dans le monde des insectes nocturnes et découvrent leurs stratégies pour se nourrir, échapper aux prédateurs, se cacher la journée ou trouver leur partenaire dans l’obscurité. Ils ont aussi l’occasion de pratiquer un jeu d’adresse pour comprendre comment le ver luisant produit de la lumière. L’attention des visiteurs est en outre portée sur les dangers qui menacent les insectes et sur les gestes du quotidien pour les protéger.
Expositions artistiques poétiques
Avec les peintures de François Duruz, à découvrir jusqu’au 2 mai, la saison artistique s’ouvre en poésie. Le peintre partage à travers ses aquarelles des ambiances de vie aux lumières vaporeuses, un voyage féérique à ne pas manquer. La saison artistique se poursuit par une exposition de photographies «Alpes vaudoises & Ours et loups» proposée par Olivier et Anne Gilliéron. Pendant l’été, une exposition de photographies pleine de mystère «Forest» présentée par Mathieu Rod complètera le programme. L’exposition «Gravures et broderies rebelles» de Claude-Alain Giroud et Nathalie Pilloud Gay-Balmaz terminera la saison en beauté du 4 septembre au 31 octobre.
Le Centre est ouvert du samedi 13 mars au dimanche 31 octobre 2021, du mardi au dimanche ainsi que les lundis fériés, de 10 h à 17 h 30.
Photos pour les médias
Événements et expositions
Pour toute information complémentaire:
Thierry Pellet, directeur, 024 423 35 72, 079 459 10 82 (seulement pour les médias)