Erdkroete_cr_Matthias Sorg
07.02.2022 Amphibiens

Bénévoles recherchés pour le voyage de noces des grenouilles

Bientôt, 5 millions de grenouilles, crapauds et tritons se déplaceront afin de gagner leurs sites de reproduction. Pour que ces amphibiens déjà menacés ne soient pas écrasés sur les routes, les associations de protection de la nature et les communes recherchent des personnes bénévoles pour les aider à passer leur lune de miel en toute sécurité.

Les grenouilles, crapauds et tritons constituent des maillons importants de la chaîne alimentaire. Ils mangent des moustiques, des mouches, des coléoptères, des araignées, des vers ; et ils sont eux-mêmes le festin de nombreux oiseaux, reptiles et mammifères. «Mais, plus des trois quarts de nos 20 espèces d’amphibiens indigènes sont menacés. Ils font partie des espèces animales les plus touchées par la crise de la biodiversité», souligne Urs Tester de Pro Natura. Le succès de leur reproduction est d’autant plus important. Chaque printemps, lorsque les températures se font plus douces - généralement à partir de la deuxième moitié de février dans les régions de basse altitude - quelque 5 millions de grenouilles, crapauds et tritons se déplacent vers leurs lieux de reproduction lors de nuits pluvieuses. La mort guette alors des milliers d’entre eux lorsqu’ils traversent les routes.

Peu d’efforts, mais un grand effet  

Les communes et les associations de protection de la nature installent des passages à amphibiens (crapauducs). Elles invitent associations, écoliers et particuliers à s’engager à leurs côtés pour aider les amphibiens à rejoindre leurs zones de reproduction en sécurité. Un travail très simple, mais extrêmement utile: pendant environ trois semaines, les bénévoles récupèrent les amphibiens dans des seaux le soir et le matin et les transportent de l’autre côté de la route. Ils apportent ainsi une contribution importante à la préservation de la biodiversité.

Les personnes intéressées trouveront des informations complémentaires en cliquant sur le lien suivant: https://www.pronatura.ch/fr/migrations-des-amphibiens

Contact:

Nicolas Wüthrich, responsable de l’information Pro Natura, @email, 079 212 525 54