Et voilà à quoi ressemble le premier lérot observé dans le canton de Soleure après plus de 100 ans. @Erich Linz
20.04.2022 Protection des espèces

Le lérot est de retour: découverte encourageante dans le canton de Soleure

Pour la première fois depuis plus de 100 ans, un lérot a été observé dans le canton de Soleure. Cette découverte est porteuse d'espoir et montre que l’Animal de l’année 2022 peut retrouver son chemin dans les régions desquelles il a disparu.  

Peu après avoir choisi le lérot comme «Animal de l’année 2022» et lancé l’action «Sur les traces du lérot», Pro Natura a reçu l’annonce d’une présence de lérot dans la commune soleuroise de Büsserach. Une première observation depuis 1909. 

Découverte insoupçonnée dans un verger à hautes tiges 

«Nous avons longtemps espéré des preuves de sa présence» déclare avec enthousiasme Thomas Briner, directeur du Musée de la nature de Soleure. «Il est encore parmi nous, notre Zorro des forêts». Il y a deux années de cela, T. Briner a lancé le projet de science participative «Fantôme des haies & maître grimpeur» pour en savoir plus sur la survie de la famille des Gliridés – le loir, le lérot et le muscardin – grâce aux indices fournis par leur population. Plus de 2000 annonces ont été transmises, rapportant la présence de loirs et de muscardins installés dans des nichoirs, des greniers, des écuries et des ruches; cependant, le lérot était aux abonnés absents. Pour y remédier, T. Briner et son équipe ont aménagé des tunnels à traces, installé des caméras automatiques pour la faune sauvage et tenté d’attester la présence du lérot dans les régions du Jura, de Soleure et de Berne. «Nous avons pisté toutes les espèces animales qui vivent dans nos forêts, mais pas un seul lérot n’a été découvert.»  
Avec la notoriété supplémentaire du lérot acquise grâce à sa nomination d’Animal de l’année par Pro Natura, la nouvelle espérée est alors enfin arrivée. Erich Linz, établi à Büsserach, commune proche de la frontière jurassienne, a envoyé des photos d’un lérot qu’il avait découvert dans un nichoir à oiseaux dans son verger à hautes tiges.

Une nature sauvage à préserver

«Un lérot en cache un autre», se réjouit Urs Tester, expert en petits mammifères chez Pro Natura. Dans de nombreuses régions de Suisse, le lérot n’a plus été observé depuis des dizaines d’années et il est considéré comme «potentiellement menacé» à l’échelle mondiale*. «La sensationnelle découverte dans le canton de Soleure ainsi qu’une observation supplémentaire à Nidau au bord du lac de Bienne le montrent: lorsque les conditions adéquates sont conservées ou recréées, le lérot y trouve son compte.» Concrètement, cela signifie qu’il convient de préserver davantage les tas de feuilles mortes et de bois ainsi que les vieux arbres dans les jardins, dans les zones cultivées et dans la forêt, et créer ainsi plus d’espaces de nature sauvage et des cachettes pour ce petit rongeur masqué. 

Construire des tunnels à empreintes 

Les données concernant l’avenir du lérot en Suisse sont éparses et cette observation montre que chercher en vaut la peine. À partir d’avril, lorsque les lérots sortent de leur hibernation, la période s’avère opportune pour construire des tunnels à traces. Les familles, les écoles et les particuliers peuvent participer à l’action nationale «Sur les traces du lérot» mise sur pied par Pro Natura, et peut-être découvrir le premier lérot dans leur canton. Plus le nombre d’observations du lérot est important, plus il est possible de protéger le Zorro des forêts et son habitat. 

Contact: 

  • Pro Natura: Leo Richard, chargé de communication, tél. 079 378 37 11, @email
  • Pro Natura: Marie-Eve Scherer, Éducation à l'environnement, Tel. 061 317 91 65, @email
  • Michel Blant, biologiste, spécialiste des gliridés, Faune concept, tél. 079 228 11 85, @email
  • Musée de la nature de Soleure: Thomas Briner, directeur du musée, Tel. 032 622 70 21, @email

 

* Erratum: cette phrase était formulée de manière ambiguë dans sa première version. Le lérot est «potentiellement menacé» à l’échelle mondiale, mais pas encore en Suisse.