Villa Cassel Pascal Gertschen
14.06.2022 Education à l'environnement

Explorer le passé et l’avenir des Alpes

«Fonte des glaciers - changement climatique - tournant énergétique» sont les thèmes que le Centre Pro Natura Aletsch a choisi de mettre au programme cet été. Le centre propose dès le 17 juin une exposition, des excursions guidées et des événements culturels et scientifiques qui invitent le public à voyager dans le passé et l’avenir des Alpes.

Le Réseau suisse des observations glaciaires GLAMOS a mesuré ce printemps la couche de neige accumulée pendant l’hiver sur vingt glaciers helvétiques. «Par rapport à la décennie précédente, cette couche a diminué d’un tiers sur le grand glacier d’Aletsch, et de 10 à 60 % sur les autres glaciers» , explique Andreas Bauder, glaciologue à l’EPFZ. Que signifie pour les Alpes la raréfaction de la neige et la fonte des glaciers? Comment encourager les énergies renouvelables tout en protégeant la nature? Situé dans la Villa Cassel, une demeure historique dotée d’une vue grandiose sur le glacier d’Aletsch, le Centre Pro Natura d’Aletsch à Riederalp est le point de départ idéal pour explorer ces questions d’une brûlante actualité.  

Tourner la roue du temps 

À partir du 17 juin, les visiteuses et les visiteurs de Riederalp peuvent littéralement faire tourner la roue du temps pour découvrir comment «Fonte des glaciers - changement climatique - tournant énergétique» impacteront notre société. L’exposition interactive du même nom s’accompagnera de deux week-ends dédiés aux glaciers, d’un programme d’excursions ouvert aux enfants, aux familles et à toute personne intéressée pendant les vacances scolaires, ainsi qu’un nouveau format événementiel au croisement de la culture et de la science. «Nous accueillerons tour à tour des invités comme le chanteur Fabian Heynen et le glaciologue Bauder à Riederfurka, pour un moment de culture doublé d’une réflexion sur la nature et son importance pour l’humanité» , annonce Maurus Bamert, le nouveau directeur du centre Pro Natura. 

Le début d’une nouvelle ère 

Après deux ans en tant que responsable suppléant du Centre Pro Natura d’Aletsch, Maurus Bamert prend officiellement la relève de Laudo Albrecht, qui a dirigé le lieu pendant 33 ans et fera ses adieux lors de la fête d’ouverture. «Ces trois dernières décennies, nous avons conçu avec notre équipe des offres fantastiques pour inciter le public à s’intéresser à la nature», raconte Laudo Albrecht. Ces offres très appréciées seront maintenues. Dans la villa historique, les hôtes peuvent passer la nuit dans un cadre unique face à un splendide panorama, savourer un repas à base de produits régionaux et de saison, faire une pause au salon de thé ou découvrir la faune locale dans le jardin alpin. Des moments que nous garantissons inoubliables.   

Contact

  • Maurus Bamert, directeur du Centre Pro Natura d’Aletsch, Tel. 076 523 17 12, @email

Informations complémentaires