Vacances durables en faveur de la biodiversité
Goûter au magnifique panorama des (Pré)alpes vaudoises depuis l’alpage «de Nant», à 1500 mètres d’altitude, tout en débroussaillant des pâturages, voilà l’une des 21 suggestions de vacances durables cette année, à la découverte des plus beaux paysages naturels et culturels de Suisse.
Une offre diversifiée
En 2021, pas loin de 170 participantes et participants ont donné de leur temps dans le cadre de 18 projets pour ce qui représente près de 850 jours de travail! En 2022, un programme de nouveau très varié attend les personnes intéressées, de la remise en état de surfaces de foin sauvage abandonnées à Avers (GR) à la fauche, la fenaison et le débroussaillement de prairies sèches dans la Calancatal (GR), en passant par la rénovation d’un mur de pierres sèches historique sur le Probstenberg, à la frontière entre les cantons de Soleure et de Berne.
Ensemble à la rencontre de la nature
Les missions s’effectuent en groupes de cinq à douze participant(e)s, sous la conduite d’une personne spécialiste du domaine. C’est l’occasion de découvrir la flore et la faune des lieux ainsi que des savoirs artisanaux tels que la construction de murs de pierres sèches, mais aussi de vivre des moments conviviaux, lors du travail en pleine nature, de la préparation des repas et des moments de loisir.
Une répartition équitable des coûts
Les frais de participation à une semaine se situent en général entre 120 et 270 francs par personne. Ce montant couvre une partie des coûts du projet et du séjour, la plupart des frais étant assumés par la Fondation Actions Environnement et Pro Natura.
Photos pour les médias:
Programme et inscription:
Fondation Actions Environnement