La forêt d’Aletsch, aujourd’hui nonagénaire, avec vue sur le Centre Pro Natura installé dans les murs historiques de la Villa Cassel. Matthias Sorg
14.06.2023

La forêt d’Aletsch a 90 ans: de passionnantes excursions dans l’une des plus belles forêts alpines de Suisse

Pour marquer les 90 ans de la réserve naturelle de la forêt d’Aletsch, le Centre Pro Natura d’Aletsch a concocté un riche programme. Dès son ouverture le 17 juin, diverses excursions sont organisées pour découvrir cette forêt enchantée sous la conduite de guides expérimentés. Il propose également de nombreuses activités en pleine nature, une exposition interactive ainsi qu’une palette d’événements culturels et scientifiques tout au long de la saison.

La forêt d’Aletsch héberge les plus vieux arbres de Suisse et les plus petites chouettes d’Europe. Certains de ses aroles atteignent mille ans d’âge et avec un peu de chance, la chevêchette peut être aperçue parmi leurs ramures. Beaucoup plus répandus, les cerfs élaphes, les chamois, les pins et mélèzes sont ici chez eux. La nature est laissée à l’état sauvage et le bois mort se décompose sur place pour alimenter le cycle du vivant, faisant de la forêt d’Aletsch l’une des plus belles des Alpes suisses, et l’une des plus riches en biodiversité. Mais elle revient de loin: il y a en effet tout juste 90 ans que l’écosystème a entamé son rétablissement.

Une forêt en péril devenue réserve naturelle

Au début du 20e siècle, les coupes de bois, le pâturage du bétail et la collecte des baies avaient augmenté dans de telles proportions que la forêt d’Aletsch se trouvait dans un état très dégradé. Ce n’est qu’à partir de 1933, avec la signature d’un bail de 99 ans, que Pro Natura a pu mettre en place une protection vraiment efficace.
Aujourd’hui, 90 ans plus tard, les 23 collaboratrices et collaborateurs du Centre Pro Natura d’Aletsch veillent à la promotion et à la conservation des quelque 400 hectares de la réserve avec le concours de deux rangers. «Nous sensibilisons le public à la beauté et à la fragilité de la nature», explique Maurus Bamert, directeur du centre. «À l’heure de la crise de la biodiversité et du changement climatique, les aires protégées comme la forêt d’Aletsch revêtent une importance capitale. A l’intérieur de la célèbre Villa Cassel, le Centre Pro Natura d’Aletsch est une base idéale pour explorer la réserve et comprendre son rôle dans la préservation de la faune et de la flore menacées.»   

Nature, science et culture

Dès le 17 juin, le Centre Pro Natura d’Aletsch propose à ses visiteuses et visiteurs diverses excursions à travers la forêt d’Aletsch et le domaine glaciaire qui s’étend au-delà. Week-ends en famille, camps de jeunesse, balades en montagne – il y en a pour tous les goûts. L’exposition «Fonte des glaciers - changement climatique - tournant énergétique», le jardin alpin et le salon de thé sont ouverts sept jours sur sept. Le programme en langue allemande «Kultur trifft Wissenschaft» (dialogue entre la culture et la science) contera les légendes qui entourent la Forêt d’Aletsch et se penchera sur son avenir. Lors de la Fête de la Villa Cassel le 13 août, la population locale est invitée à rejoindre le Centre pour trinquer à son anniversaire.

Informations complémentaires:

Contacts:

  • Maurus Bamert, directeur du Centre, 027 928 62 20, @email 
  • Leo Richard, responsable médias, 079 378 37 11, @email 
     

Informations complémentaires

Info

Photo de la Villa Cassel © Matthias Sorg