Ensemble et plus vite vers une Suisse durable
Les personnalités dirigeantes s’appuient sur des résultats qu’elles ont obtenus déjà et promettent de décider et d’agir au mieux pour la durabilité. Elles reflètent les milliers de personnes impliquées en entreprises, dans les institutions scientifiques et académiques, dans la société civile - qui orientent déjà leurs activités vers une économie circulaire, la préservation du climat, la réduction des inégalités en particulier.
A l’occasion du SDG Flag Day, une chanteuse de yodel et un lanceur de drapeau à l’effigie des 17 ODD ont rappelé, près du Palais fédéral, que l’Agenda 2030 s’inscrit dans notre constitution et dans nos traditions vivantes.
L’appel lancé ce 25 septembre relève des succès comme des reculs : «La Suisse progresse dans quelques domaines, par exemple en augmentant la part de l’agriculture biologique ou en développant les énergies renouvelables. L’évolution d’autres domaines est en recul ou stagne : la pauvreté comme les inégalités s’accroissent en Suisse et dans le monde, le déploiement d'une mobilité sans obstacles prend du retard et la diversité des espèces s’érode. En outre, notre pays exporte une part importante de son impact sur le climat, l’environnement et les droits humains : deux tiers environ de notre empreinte sont générés à l’étranger.»
Président de la Fédération suisse des entreprises et présent sur place, Christophe Barman déclare notamment: «Je suis persuadé que (l’économie) doit être la solution et se mettre activement en mouvement vers la transition. Je m’engage à catalyser les entreprises pionnières et à œuvrer pour des conditions cadres favorables à l’entrepreneuriat responsable.» Valérie d’Acremont, professeure et médecin responsable de secteur à Unisanté, promet pour sa part : «Je m’engage à continuer d’œuvrer dans mon travail en tant que médecin et professeure ainsi que par des engagements militants pour rendre nos systèmes de santé plus efficients, durables et robustes, dans le respect des limites planétaires et en assurant une équité entre les diverses personnes et régions du monde.» Directrice de la Plateforme Agenda 2030, Eva Schmassmann ajoute : «Le développement durable est un défi tellement vaste qu’il nécessite beaucoup de collaboration afin d’éviter de se sentir dépassé. La Plateforme vise justement à renforcer les liens dans l’idée « Ensemble, nous sommes plus fort∙e∙s.»
Ursula Schneider Schüttel, présidente de Pro Natura: «de nombreuses années, je m'engage contre la pauvreté, pour la promotion de la santé et pour la préservation de la nature, notre source de vie. Depuis 2018, je suis présidente de Pro Natura, une organisation qui a créé le Parc National Suisse et a participé à réintroduire le bouquetin et le lynx. Pro Natura gère en outre 800 réserves naturelles dans toute la Suisse afin de préserver espèces et habitats menacés, pour la population et la nature. C'est avec conviction que je suis aussi membre du comité de l’initiative pour la biodiversité. Plus de biodiversité est importante pour nous toutes et tous : pour assurer notre alimentation, pour nous protéger contre le changement climatique et, surtout, pour plus de joie de vivre, car sans biodiversité, il n'y a pas de vie ! C'est pourquoi je continuerai à m'engager avec Pro Natura pour préserver la nature en Suisse – pour plus de surface, plus de qualité et plus d'argent pour la protection de la nature.»
Plus d'informations:
- Les photos de l’événement seront mises à disposition dès 17h sur notre page web : Plateforme Agenda 2030
Renseignements:
- Pierre Zwahlen, président Plateforme Agenda 2030, tél. 079 615 44 33
- Rianne Roshier, chargée de partenariats, tél. 079 746 54 16
L'appel d'aujourd'hui « Ensemble pour les ODD » marque le lancement d’une campagne en ligne qui se poursuivra jusqu'en février 2025. Cette campagne présente les 17 ODD ainsi que des personnalités inspirantes qui s’engagent pour une Suisse plus durable. Tous les contenus se trouvent sur le site de la campagne ensemble-pour-les-odd.ch et sur nos réseaux sociaux.