Trois raisons de voter OUI à l’Initiative biodiversité
La biodiversité en Suisse se porte mal. Avec les animaux, les plantes et les milieux naturels, ce sont aussi nos ressources vitales qui disparaissent. En effet, la biodiversité nous procure une eau potable pure et des sols fertiles, pollinise nos plantes et nous protège des conséquences de la crise climatique. Avec l’Initiative biodiversité, Pro Natura entend protéger davantage de surfaces pour une nature diversifiée et garantir ainsi la présence de milieux naturels pour les plantes, les animaux et nous autres, les êtres humains. Voici trois raisons de voter OUI à cette initiative et pour une nature diversifiée.
1. La biodiversité est la source même de notre vie
La perte de biodiversité nous touche directement, nous les êtres humains. Un exemple: sans insectes, pas de pollinisation, sans pollinisation, pas de denrées alimentaires comme les baies, les fruits et les légumes. Pour notre alimentation, nous dépendons également de sols fertiles et d’une nature diversifiée. Et vice-versa, la biodiversité est gagnante lorsque les agriculteurs exploitent leurs terres de manière durable.
L’Initiative biodiversité réclame davantage de surfaces pour la préservation de la diversité naturelle et des espèces. Une fois l’initiative adoptée, le Conseil fédéral, le Parlement et les cantons détermineront quelles sont les surfaces nécessaires. C’est pourquoi le texte de l’initiative ne mentionne pas de chiffres relatifs aux surfaces.
2. La biodiversité offre une protection contre la crise climatique et les catastrophes écologiques
Une nature intacte aide à lutter contre la crise climatique: les marais et les forêts absorbent le CO2, les arbres et les plans d’eau nous rafraîchissent, les cours d’eau naturels nous protègent des inondations. Des forêts en bonne santé protègent les régions de montagne des avalanches. La protection du climat et la protection de la nature doivent être abordées ensemble.
C’est pourquoi l’Initiative biodiversité ne demande pas seulement davantage de surfaces pour les aires protégées, mais aussi une meilleure qualité de celles-ci. La Confédération et les cantons doivent veiller à ce que les aires protégées soient assainies, mieux entretenues et étendues.
3. La protection de la biodiversité permet d’éviter des coûts se chiffrant en milliards
Si nous ne faisons rien, la disparition des espèces entraînera des coûts se chiffrant en milliards. Selon les estimations du Conseil fédéral, ils atteindraient en Suisse 14 à 16 milliards de francs par an à partir de 2050 si nous n’agissons pas maintenant. L’initiative oblige la Confédération et les cantons à protéger enfin nos ressources vitales. Entre 375 et 443 millions de francs par an sont nécessaires pour la protection de la biodiversité. Cela ne représente que 0,1% des dépenses publiques de la Suisse.
Cela vaut la peine d’investir dès maintenant dans la préservation de notre nature, afin d’éviter des coûts élevés dans le futur. La Confédération et les cantons doivent mettre à disposition les moyens financiers nécessaires pour adopter les mesures urgentes permettant de garantir la biodiversité et rémunérer les prestations fournies pour promouvoir la biodiversité dans l’agriculture, les forêts et les espaces urbanisés.