Un projet initié par le castor récompensé à Seedorf
«Le lac de Lobsigen est l’exemple parfait de ce que nous pouvons accomplir quand nous ne travaillons pas contre la nature, mais avec elle», souligne Jörg Felix, président du conseil de la Fondation Emanuel et Oscar Beugger, dans son allocution prononcée lors de la remise du prix cette année à Seedorf.
Un promoteur de la biodiversité à l’œuvre
«Par le passé, on a installé des drainages tout autour du lac et abaissé son exutoire pour pouvoir exploiter les terres situées entre Lobsigen et Seedorf», raconte Renate Hübscher, municipale de Seedorf. Cela a permis de gagner des surfaces cultivables, mais la superficie du plan d’eau a rétréci jusqu’à ne couvrir que 3,5 hectares, qui menaçaient de s’envaser. C’est alors qu’en 2010 est arrivé le castor.
«Le castor a construit ses digues sur le Seebach à l’endroit où il reçoit les eaux du lac. Celui-ci s’est rapidement étendu et a ainsi pu se rétablir», explique Ruth Hübscher. Des espèces d’oiseaux qui avaient disparu de la région ont recommencé à fréquenter ses rives. Mais les surfaces cultivées diminuaient d’année en année au profit du lac, et il a fallu trouver une solution pour l’agriculture.
Ensemble pour davantage de biodiversité
Après bien des pourparlers avec tous les acteurs impliqués, des achats et des échanges de terrain, la réserve naturelle «Lobsigensee» de 12 hectares a vu le jour en été 2023. «La zone est devenue un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales», se réjouit Ursula Schneider Schüttel, présidente de Pro Natura. Parmi les nouveaux occupants, un troupeau de buffles d’eau. Avec leur propriétaire, Simon Heimberger, ils entretiennent la zone tampon autour de la réserve. «Je suis heureux que mes bêtes contribuent à réconcilier protection et exploitation», se plaît à remarquer l’agriculteur. L’expansion du lac augmente également la capacité des terrains avoisinants à stocker l’eau, un facteur toujours plus important avec le réchauffement climatique.
La biodiversité qui s’épanouit au bord du lac de Lobsigen attire un grand nombre d’amatrices et d’amateurs de nature. «Pour protéger ce petit joyau et mieux faire comprendre les processus naturels qui se déroulent en son sein, le montant du prix sera investi dans des mesures de gestion du public», explique Renate Hübscher. Les visiteuses et visiteurs ne rencontreront pas forcément Maître Castor en personne, mais ils en sauront dans tous les cas un peu plus sur l’importance du rongeur pour la nature».
Fondation Beugger et Prix Elisabeth et Oscar Beugger
Sise à Bâle, la Fondation Emanuel et Oscar Beugger a été créée en 2004 par Elisabeth Beugger, en hommage au mari Oscar Beugger, décédé en février 2004, et au père de celui-ci, Emanuel Beugger. Cette fondation à but non lucratif a pour mission de soutenir des projets et des institutions œuvrant pour la protection de la nature et des animaux en Suisse.
Le prix Elisabeth et Oscar Beugger est doté de 50 000 francs. C’est l’un des principaux prix décernés dans le domaine de la protection de la nature en Suisse. Depuis 2008, Pro Natura le remet tous les deux ans au nom de la Fondation Emanuel et Oscar Beugger à des projets exemplaires relevant des catégories suivantes: «Protection et promotion des espèces», «Réserves naturelles» et «Protection du paysage».
Informations complémentaires
- Description du projet «Lac de Lobsigen» et allocutions prononcées lors de la remise de prix
- Photos pour les médias (des photos seront ajoutées après la remise du prix)
Contacts
Pro Natura
- Susanna Meyer, responsable de projet Réserves naturelles, 061 317 91 31, @email
- Nicolas Wüthrich, responsable de l’information, 079 212 52 54, @email
Fondation Beugger
- Andreas Murbach, représentant de la fondation Emanuel et Oscar Beugger, 076 377 85 66, @email
Projet lauréat
- Hans Schori, président de commune, Seedorf, 079 335 90 73, @email