Fontaines-sur-Grandson
Des collaborations constructives ont été développées entre Pro Natura Vaud, les habitants et les autorités du village de Fontaines-sur-Grandson, les exploitants agricoles et les services publics pour intégrer des actions en faveur de diversité biologique notamment :
- La plantation d’un nouveau verger comptant plus de 15 variétés différentes d’arbres fruitiers haute-tige sur un terrain loué à un agriculteur par Pro Natura Vaud, et d’un autre verger sur terrain communal avec l’aide d’habitants du village.
- La revitalisation d’un ancien verger en préservant les arbres encore viables et en complétant la plantation.
- La plantation de haies sur plusieurs terrains agricoles.
- La poursuite de l’exploitation extensive de l’alpage de la Cruchaude, avec le même amodiataire sensible à la nature. La rénovation de murs en pierres sèches s’est achevée en 2022. Une importante surface de forêt a été mise en réserve dans le haut de l’alpage alors que dans le bas des exclos permettent de renforcer l’arborisation dans les zones de pâturages dépourvues d’arbres et des interventions ciblées dans le couvert forestier accroissent les surfaces en herbe.
A Fontaines, en bordure des terres agricoles, le réaménagement de zones humides et la revitalisation réussie du ruisseau de la Diaz et de l’étang de la Scie achevée en 2019 complètent les améliorations apportées dans le domaine agricole. Notons que ce bel étang, site d’importance nationale pour les batraciens, est devenu propriété de Pro Natura Vaud par échange contre des terres agricoles.
La mise en place, la renaturation et la restauration des différents milieux permettent une plus grande diversité biologique et d’usages agricoles et sociaux, tendant vers une plus grande résilience de l’ensemble.
- © Florian Rochat
- © Florian Rochat
- © Florian Rochat