Un jardin accueillant pour le hérisson
Règle numéro une: plus il y a de nature et de biodiversité dans votre jardin, plus les hérissons s’y sentiront à l’aise. Vous trouverez de nombreux conseils à ce sujet sur notre site internet consacré aux jardins naturels.
Jardin naturel: un paradis pour les insectes et toute la faune
Voie libre pour les hérissons: de jolies haies à la place des clôtures
Les hérissons sont de mauvais grimpeurs! Un mur de délimitation d’une propriété se révèle un obstacle insurmontable. À la place, vous pouvez planter une haie composée de divers arbustes indigènes, dans laquelle ces animaux nocturnes trouvent à se cacher et se nourrir.
Un autre point important: s’il n’est pas possible d’éviter la construction d’une clôture, faites attention à l’installer de manière à ce qu’il y ait un espace libre d’au moins 10 cm, ou mieux 15 cm, entre le sol et le bord inférieur de celle-ci. Ou coupez-y quelques trous, d’environ 10 x 10 cm de diamètre, pour que les hérissons et les petits animaux puissent pénétrer facilement dans votre jardin.
- Matthias Sorg
Une assiette sans pesticides pour le hérisson
Les hérissons sont insectivores: ils fouillent le jardin la nuit à la recherche de larves d’insectes, de coléoptères, de vers de terre et d’escargots ou de limaces. Renoncez à utiliser du poison au jardin, sous la forme d’anti-limaces par exemple. Car les substances chimiques contenues dans ces poisons s’accumulent rapidement dans l’organisme des hérissons lorsqu’ils mangent ces petites bêtes.
- Évitez les substances toxiques telles que les pesticides et les granulés anti-limaces.
- Utilisez du compost et des purins d’herbes au lieu d’engrais chimiques.
- En choisissant des plantes sauvages indigènes, vous favorisez la biodiversité dans votre jardin. Cela attirera de nombreux insectes tels que des papillons, des coléoptères, des abeilles sauvages et autres petites bêtes et fournira au hérisson une alimentation variée.
- Les hérissons aiment aussi se servir directement dans le compost, cette table riche en insectes. Que vous optiez pour un silo grillagé ou un cadre en planche, veillez à ce que le hérisson dispose d’un passage d’au moins 10x10 cm.
En période de sécheresse tout particulièrement, la présence de points d’eau est essentielle. Un étang de jardin aux bords faiblement inclinés est idéal. Mais les hérissons peuvent aussi se désaltérer avec de l’eau déposée dans une écuelle par exemple. Pensez à en changer l’eau régulièrement.
Abris dans petites structures: tas de branches et de feuilles
Les hérissons ont besoin de cachettes telles que des haies, des creux de toutes sortes ainsi que des tas de branches et de feuilles pour leurs quartiers de jour ou d’hiver. Un tas de branches et de feuilles pour protéger les hérissons du gel est rapidement créé. Les insectes, les vers et les orvets aiment aussi s’y cacher.
- Choisissez un emplacement ombragé et protégé des intempéries d’environ 2 m2. Si le soleil brille en continu sur le tas, le hérisson risque de se réveiller trop tôt de son hibernation au printemps. Dès lors, il est idéal de placer le tas sous un arbre ou à l’ombre de la maison.
- Posez deux branches épaisses (environ 10 cm d’épaisseur, 1 m de long) parallèles l'une à l'autre. Puis superposez deux autres branches perpendiculaires, puis encore 2 branches, pour obtenir une petite tour, que vous recouvrez au sommet avec des branches plus fines en guise de toit: ce qui donne une cavité à l’abri du gel d’environ 30 cm2.
- Couvrez la cavité avec une grande quantité de feuilles, plus il y en a, mieux c’est. L’idéal: environ 10 sacs de 110 litres chacun. Fixez le feuillage avec des branches plus fines pour qu’il ne s’envole pas.
- Répétez cette étape deux semaines plus tard, afin d’ajouter une couche supplémentaire de feuillage.
- Friederike Brüssow
Protéger les hérissons des pièges mortels
Les bassins, étangs ou piscines ouvertes, les puits de lumière, de ventilation ou de drainage ou encore les entrées de caves peuvent se révéler des pièges mortels pour les hérissons.
Les murs verticaux, des marches d’escalier trop hautes, des rives trop abruptes: les hérissons ne peuvent pas sortir et soit se noient, soit meurent d’inanition. Avec un peu d’aide, les hérissons peuvent se sortir seuls de situations difficiles:
- Une simple planche peut servir de rampe de sortie.
- Placez des pierres sur les marches élevées, afin de créer des étapes intermédiaires pour les petits animaux.
- Dans la mesure du possible, couvrez les soupiraux de la cave avec un filet à mailles fines pour éviter que les animaux n'y tombent.
Que faire si l’on rencontre un hérisson en plein hiver?
Si vous rencontrez un hérisson en déplacement lors d’une période de gel persistant, vous devriez l’aider. Son comportement peut indiquer qu’il est blessé, malade ou amaigri et qu’il a besoin de soins.
Afin de vous assurer de son état de santé, prenez contact sans tarder avec une station de soins aux hérissons, la protection des animaux ou un·e vétérinaire. L’association Pro Hérissons recense les stations les plus proches de chez vous. Le ou la spécialiste vous indiquera comment procéder. Les hérissons sont des animaux sauvages et sont protégés dans toute la Suisse.
- Klaus Reitmeier