Si nos denrées alimentaires étaient produites de sorte à favoriser la biodiversité et à protéger le sol, l’eau et l’air, cela garantirait un mode de production respectueux de la nature sur la durée. La réglementation en vigueur ne tient pas compte des bases de production à l’échelle régionale ni des effets des exploitations agricoles sur l’environnement. Cela doit changer.
Politique agricole 2014–17 et 2018–21
Avec la politique agricole 2014–17 (PA 14-17), les paiements directs ont été alloués aux exploitations agricoles de façon ciblée et en fonction des prestations. Les contributions pour la détention d’animaux, désuètes et dommageables, ont été supprimées. Mais la PA 14–17 et la PA 18-21 qui lui succède ne vont pas pour autant résoudre les problèmes écologiques. Trop d’incitations à effet pervers, trop d’animaux de rente, trop de pesticides: les lacs continuent d’être surfertilisés, les cours d’eau pollués et la biodiversité mise à mal.
Notre vision d’une agriculture suisse 2030
- Les sols suisses fertiles sont protégés en tant que patrimoine naturel mondial. Ils sont exploités en fonction de leur emplacement. L’érosion, la densification et la pollution appartiennent au passé.
- Les cheptels d’animaux de rente sont réduits à un niveau supportable par la nature. La charge en ammoniaque a également fortement diminué. Grâce à des besoins en nourriture réduits, davantage de calories sont à disposition de l’alimentation humaine.
- La biodiversité et la production sont étroitement liées et imbriquées.
- La surface herbagère en Suisse permet d’exploiter le potentiel sur place de façon optimale et de ne pas importer d’aliments concentrés, et ne souffre pas des effets de la crise climatique.
- Les dégâts environnementaux occasionnés par l’agriculture ne sont pas supportés par la collectivité, mais à la charge de l’agriculture.
- Les agricultrices et les agriculteurs sont fiers de leurs prestations. Ils perçoivent des salaires corrects. La relève est activement encouragée par la Confédération.
PA 22-25: des incitations négatives à corriger
Nous poursuivrons notre engagement durant ces prochaines années afin que les incitations trompeuses et onéreuses soient corrigées avec la PA 22–25. Seule une agriculture favorable au climat et la biodiversité peut justifier un budget agricole de plusieurs milliards et être concurrentielle sur le marché. Nous luttons pour une agriculture de production alimentaire en accord avec la nature.