Réserve naturelle d'Aeschensee (GL)
Né un jour noir
C'est en 1868 que débute l'exploitation de la précieuse ardoise au Tschingelberg. Treize années durant, les mineurs creusent dans le roc une caverne de 180 m de largeur et de 20 m de profondeur, sous la Tschingelalp. Le 8 septembre 1881, le conseil municipal ordonne l'arrêt immédiat des travaux, car la montagne se lézarde et menace de s'écrouler. Mais c'est déjà trop tard: trois jours après, trois chutes de pierres s'abattent l'une après l'autre dans la vallée, ensevelissant 114 personnes.
Conséquence inattendue de la catastrophe
La catastrophe a modifié le site: les éboulis ont barré le cours du ruisseau Williwang, provoquant ainsi la formation d'un petit lac. Aucun autre point d'eau de ce genre n'a jamais existé dans la région. Les grenouilles et les crapauds, mais aussi les libellules, l'ont vite remarqué et se sont approprié les lieux. Au fil des décennies, le lac s'est cependant presque complètement rempli de dépôts alluvionnaires. Pro Natura, en 1983, a soutenu financièrement un projet de revitalisation visant à rétablir le lac Aeschensee. Aujourd'hui encore, le lac et ses rives sont sous sa protection.
Les témoins de l'extraction de l'ardoise
Le lac Aeschensee n'est pas très éloigné du village d'Elm. Sur place, quelques bancs invitent au délassement et à l'observation de la faune. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le musée de l'ardoise, au cœur du village, ou terminer votre promenade par une ascension du sentier un peu glissant qui mène au Plattenberg. Là-bas, des rails rouillés et des galeries barricadées témoignent encore de l'ancienne exploitation minière.