Réserve naturelle Lauerzersee-Sägel-Schutt (SZ)
Quand le Rossberg s'effondra
Aujourd'hui, le paisible paysage ne laisse plus rien paraître de cette terrible catastrophe. Les grands blocs sont entourés de forêts ou recouverts de gazons, caractéristiques des sites secs. Les eaux souterraines et les eaux d'infiltration rejaillissent entre les blocs de poudingue (conglomérat) et s'accumulent dans les dépressions du terrain, formant de petits étangs et des mares. Les grenouilles et les crapauds, mais aussi les libellules et de nombreux autres insectes, profitent de ces petits points d'eau et attirent à leur tour les oiseaux prédateurs.
De la forêt à la ceinture de nénuphars
Depuis la gare de Goldau, longez la voie ferrée jusqu'à la forêt; passez sous l'autoroute et vous atteindrez le sentier de Häxewald, à l'entrée de la réserve naturelle. Vous arriverez bientôt vers un étang romantique, couvert de nénuphars, accessible facilement par une passerelle en bois. De là, des prairies marécageuses, habitat d'orchidées colorées, s'étendent jusqu'au lac.
Si vous souhaitez vous baigner ou observer les nymphéas et les nénuphars au bord du lac de Lauerz, vous pouvez faire un détour par la route de Sägel jusqu'à Buechenhof ou Lauerz. Veuillez ne pas quitter le sentier, car de nombreux oiseaux sensibles aux dérangements nichent ou se reposent entre la route de Sägel et le bord du lac. Pour le retour, longez le ruisseau Chlausenbach jusqu'à l'idyllique étang Goldseeli, puis retraversez la forêt pour revenir à la gare de Goldau.
Détails de la réserve naturelle
Accès
Avec les CFF ou le train SOB jusqu'à Arth-Goldau.
Informations supplémentaires
Dépliant disponible.
Informations complémentaires
Info
Transition entre zone d'éboulement (avec forêt, prairies humides riches en espèces, gazons semi-secs et étangs) et zone d'atterrissement du lac. Site d'escale et de nidification important pour les oiseaux.
Tenir les chiens en laisse.