Réserve naturelle des tourbières des Ponts-de-Martel (NE)
Un marais raconte son histoire.
Tel un rempart noir, le rebord du gisement de tourbe, haut de deux mètres, s’étire à travers le paysage. C’est le témoin d’une exploitation qui a eu lieu pendant les deux guerres mondiales, alors que les usines de la région avaient un grand besoin de combustible. Plus récemment, la tourbe a été utilisée aussi comme substrat pour l’horticulture. Cette exploitation organisée a détruit presque complètement les hauts-marais des Ponts-de-Martel en l’espace de quelques décennies. Aujourd’hui, il n’en reste plus que quelques reliques, alternant avec des prairies et de rares bas-marais.
Des trous étranges au bord du chemin
Au départ de la gare des Ponts-de-Martel, un circuit à travers le vaste paysage marécageux vous est proposé. En chemin, par l’intermédiaire de panneaux, Pro Natura pose des questions à tous les intéressés. Vous trouverez les passionnantes réponses au sein du marais même. En longeant le ruisseau Le Bied, vous remarquerez certainement d’étranges trous dans le sol. Ils sont formés par des écoulements souterrains qui érodent le calcaire soluble, à tel point que le sol se creuse gentiment, formant ainsi des dolines (également appelées emposieux). D’ailleurs, Le Bied disparaît dans une de ces dolines, pour ne réapparaître que près de Noiraigue, à 4 km de là et 250 m plus bas.
Détails de la réserve naturelle
Accès
En car postal de Neuchâtel, direction Le Locle, jusqu’aux Ponts-de-Martel ou de La Chaux-de-Fonds jusqu’aux Ponts-de-Martel avec les chemins de fer à voie étroite TRN.
Informations complémentaires
Info
Ancienne tourbière composée de vastes hauts-marais, de creuses et étangs issus de l’exploitation de la tourbe. Elle abrite quelques espèces végétales et animales spécialisées, rares.
Tenir les chiens en laisse.