Réserve naturelle du Stelsersee (GR)
Un lac rempli de surprises
La diversité végétale, à cette altitude, est impressionnante. Cette richesse florale, associée à l'eau, constitue un petit paradis pour de nombreux insectes. Les libellules voltigent, les criquets sautillent et les têtards frétillent dans le lac. Les micro-organismes, tels que les daphnies, doivent demeurer particulièrement prudents: les feuilles de l'utriculaire commune, dont on ne peut voir que les jolies fleurs à la surface de l'eau, sont munies de pièges aspirants en forme de petites vésicules. Lorsqu'un animal frôle les poils sensitifs à l'entrée d'une vésicule, celle-ci réagit par un mouvement étonnamment rapide: en un éclair, le piège s'ouvre et, par un effet de dépressurisation, aspire sa proie. Puis le piège se referme, et les glandes commencent leur digestion.
A travers les marais
Au cours d'une randonnée qui vous mènera de St. Antönien au Stelserberg via l’Alp Valpun, vous traverserez différents marécages. La balade dure trois bonnes heures. Le chemin est en partie revêtu de planches. Certaines sont instables, il est conseillé de se munir de bonnes chaussures de marche et d'avoir le pas assuré. En faisant un crochet par Chrüz, vous pourrez admirer l'inégalable vue sur les montagnes du Prättigau. Le Stelsersee est visible de très haut, depuis Sattel. En regardant bien, vous distinguerez autour du lac des zones circulaires, de couleurs et de structures différentes: chacune représente un habitat particulier et abrite une faune et une flore qui lui sont propres.
Détails de la réserve naturelle
Accès
Avec le train de Landquart à Küblis, puis avec le car jusqu’à St. Antönien, Platz. Retour de Stels, Mottis en car jusqu’à Schiers.
Informations complémentaires
Info
Petit lac marécageux sur le haut plateau avec des zones d’atterrissement étendues et une importante diversité de plantes et d’insectes.
Randonnée montagnarde à travers de magnifiques sites marécageux, chaussures de marche nécessaires.
Tenir les chiens en laisse. Observer le lac et la zone d’atterrissement sensible au piétinement uniquement depuis le ponton.