02.07.2015

Croiser les chiens de troupeau en toute sécurité

La saison des randonnées bat son plein. En plus des papillons, les promeneurs risquent désormais de peut-être rencontrer un chien de protection des troupeaux. Pas de panique! Il suffit le plus souvent de s’arrêter et de s’éloigner pour que ces gardiens à quatre pattes pensent que leur troupeau est en sécurité et se calment. Pro Natura et le service de vulgarisation agricole AGRIDEA organisent en juillet trois excursions sur la protection des troupeaux, des informations utiles pour la sécurité des rencontres avec les chiens de troupeaux.

Depuis quelques années, des chiens de protection gardent des troupeaux dans les montagnes suisses. Ils sont encore un spectacle inhabituel pour la majorité des randonneurs. Ce qui est pour les uns une nouvelle facette intéressante de la culture alpine est ressenti par d’autres comme désagréable ou menaçant. Ces imposants chiens de berger gardent leurs troupeaux de moutons contre les inconnus. Le manque d’expérience et de connaissances sur l’attitude correcte à adopter face à ces bêtes impressionnantes peut provoquer des situations désagréables.

En informant sur l’attitude à adopter face aux chiens de protection des troupeaux, Pro Natura fournit une contribution pour une approche objective de la question de la protection des troupeaux. Concrètement, Pro Natura organise en juillet 2015, en collaboration avec AGRIDEA, trois excursions publiques sur le thème «Rencontrer les chiens de troupeau en toute sécurité». Ces excursions sont menées par des spécialistes de la protection des troupeaux qui enseigneront sur place les bonnes réactions à avoir en fonction du comportement des chiens.

Une excursion aura lieu le 4 juillet dans la région de Calanda, une le 11 juillet dans le Pays d’Enhaut et une le 18 juillet dans la région de Gantrisch (déjà complète).

Voici trois règles de base simples pour que les rencontres avec les chiens de troupeaux se passent bien:

  • Rester tranquille
  • Attendre que le chien se calme
  • Contourner lentement le troupeau

Pour celles et ceux qui font du mountain-bike: descendez du vélo et poussez-le.

Pour celles et ceux qui ont des chiens: le mieux est d’éviter les zones avec les chiens de protection. Si une rencontre est inévitable, tenir le(s) chien(s) en laisse.

Internet:

www.agridea.ch/fr/domaines-thematiques/protection-des-troupeaux

www.protectiondestroupeaux.ch/fr

Les grands predateurs

Vidéo sur YouTube: Comment faut-il se comporter face aux chiens de protection des troupeaux? https://www.youtube.com/watch?v=qD9bK9qy3sY

Photos pour les médias:

www.pronatura.ch/photos-chiens-de-protection-des-troupeaux

Informations supplémentaires:

  • Nicolas Wüthrich, responsable de l’information, 079 212 52 54, @email
  • Mirjam Ballmer, cheffe de projet en politique de protection de la nature, 061 317 92 08, @email