09.04.2015

Initiative populaire fédérale de l’Union suisse des paysans: L’initiative est rétrograde et le contre-projet inutile

La consultation pour le contre-projet direct que le Conseil fédéral propose d’opposer à l’initiative habilement rétrograde de l’Union suisse des paysans («Initiative pour la sécurité alimentaire») se termine la semaine prochaine. Pro Natura rejette le contre-projet du Conseil fédéral.

Avec son initiative pour la «sécurité alimentaire», l’Union suisse des paysans passe la marche arrière en politique agricole. Cette initiative provoquerait le retour des surplus agricoles et une régression écologique. Pro Natura veut au contraire poursuivre la voie vers une agriculture durable et adaptée aux conditions locales, que les paysannes et les paysans suisses suivent depuis l’introduction de la politique agricole 2014-17.

Il est politiquement impensable qu’un contre-projet à une initiative basée sur une formulation aussi vague que «sécurité alimentaire» réunisse une majorité en votation populaire. Cela explique d’ailleurs la vaste opposition au contre-projet mis en consultation par le Conseil fédéral: de Pro Natura à l'Union suisse des arts et métiers USAM, en passant par l’association pour une agriculture productive («Verein für eine produzierende Landwirtschaft») du co-initiant et conseiller national UDC Rudolf Joder, le rejet est unanime.

Pro Natura attend maintenant que le Conseil fédéral prenne au sérieux ces prises de positions très nettes et venant d’un peu partout. Il doit renoncer à un contre-projet direct. La Constitution fédérale contient déjà des instructions claires pour la politique agricole. Comme elle règle déjà l’accès aux denrées alimentaires, la disponibilité des biens d’importance vitale et la garantie de l’approvisionnement dans les situations de crise, elle forme une base suffisante et équilibrée pour une agriculture forte et durable.

Pro Natura rejette clairement aussi bien le contre-projet du Conseil fédéral que l’initiative de l’Union suisse des paysans.

Informations supplémentaires:

Marcel Liner, chef de projet en politique agricole, tél. 079 730 76 64, @email