Davantage de verdure, moins de béton!
Les jardins et les parcs sont des oasis dans un monde toujours plus trépidant. Ils nous offrent quiétude et espaces de jeux. En outre, ils constituent des biotopes importants pour de nombreuses espèces animales et végétales. Avec la vente de l’Ecu d’or 2016, Patrimoine suisse et Pro Natura s’engagent à préserver ces précieuses zones de verdure et à en créer de nouvelles.
Dans les parcs ou les jardins, nous pouvons discuter, nous adonner à la lecture du journal ou d’un livre, profiter d’un moment de tranquillité. De même, les enfants peuvent y jouer et découvrir la nature. Les êtres humains, mais aussi de nombreux animaux et végétaux, y trouvent un refuge dans un univers en effervescence.
Chaque jour, des jardins et des parcs sont remplacés par de nouveaux parkings, des maisons ou des routes. L’Ecu d’or 2016 contribue à la préservation de ces précieux espaces verts à la ville et à la campagne et à en créer de nouveaux. Ces lieux d’échange et de détente sont importants afin que nous puissions nous sentir toujours à l’aise dans notre environnement.
Avec l’Ecu d’or 2016, Patrimoine suisse et Pro Natura lancent ensemble un signal en faveur de la protection, de l’entretien et de la conservation des jardins et des parcs. L’action de l’Ecu d’or 2016 permettra aussi de soutenir d’autres activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse.
Un dossier pédagogique pour mettre un peu de vert dans les classes
Comme chaque année, Patrimoine suisse et Pro Natura mettent à la disposition des classes participant à la vente un dossier pédagogique attrayant consacré au thème de l’Ecu d’or «Jardins et Parcs». Les élèves se familiarisent ainsi avec cet environnement. Ils obtiennent aussi une contribution financière pour la caisse de classe en proportion des ventes réalisées.
Vente en septembre
La vente de l’Ecu d’or traditionnel, fabriqué à partir de lait suisse bio et de cacao issu du commerce équitable, débute à fin août. Les élèves vendront les écus du 29 août au 26 septembre en Suisse alémanique et romande et du 5 au 26 septembre 2016 au Tessin. Dès le 14 septembre et jusqu’à la mi-octobre, les pièces dorées pourront aussi être achetées dans les bureaux de poste.
Pour tous renseignements et questions:
Eveline Engeli, directrice de l’Ecu d‘or, 044 262 30 86,
[[Infobox]]
L’Ecu d’or est une marque protégée et certifiée par le ZEWO pour des projets de protection de la nature et du patrimoine. Depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse unissent leurs efforts au travers de la vente de l’Ecu d’or pour préserver notre patrimoine naturel et culturel. Les deux associations sont des organisations non gouvernementales (ONG), sans but lucratif et d’utilité publique. Pro Natura a été fondée en 1909 et compte actuellement 119'000 membres. Elle s’engage pour la protection de la faune et de la flore indigènes. Patrimoine suisse se mobilise depuis 1905 pour la sauvegarde des monuments historiques et des sites et totalise environ 27'000 membres et donateurs.
Le communiqué de presse et un choix de photos couleurs peuvent être téléchargés sous www.ecudor.ch.