Le Conseil national menace la continuité de la politique agricole
Faisant fi des recommandations du Conseil fédéral et de sa propre Commission de l’économie, le Conseil national a accepté aujourd’hui de justesse l’initiative de l’Union suisse des paysans «Pour la sécurité alimentaire». Pro Natura considère cette décision comme un danger pour la continuité et la prévisibilité du processus de réforme agricole suisse. Une intensification excessive de la production agricole menace désormais l’environnement et les agricultrices et agriculteurs progressistes.
La sécurité alimentaire de la Suisse n’a jamais été aussi bonne. La productivité de l’agriculture suisse est à un niveau record. La formulation évasive de l’initiative de l’USP la rend inutile. Elle attise l’insécurité et se trouve donc être le contraire de la sécurité de planification dont de très nombreuses entreprises agricoles ont pourtant grand besoin.
La continuité au lieu de l’insécurité et de l’intensification
Les affirmations des initiants prouvent en outre sans cesse que leur volonté est d’obtenir une nouvelle augmentation de la production agricole suisse. Or cela aggraverait plusieurs problèmes au lieu de les résoudre. «L’agriculture suisse est dans l’ensemble trop intensive, preuve en est la pollution des eaux par des pesticides, des contrées entièrement dénudées et une forte diminution de la biodiversité dans les terres cultivées», explique Sophie Michaud, secrétaire romande de Pro Natura.
De nombreuses entreprises agricoles travaillent à résoudre ces problèmes. Pro Natura déplore que le Conseil national veuille leur mettre des bâtons dans les roues à l’aide de l’initiative de l’USP. Elle espère maintenant que le Conseil des États fera preuve de davantage de discernement. Le Conseil fédéral et la Commission de l’économie du Conseil national ne s’en sont d’ailleurs pas laissé conter et sont contre l’initiative inutile de l’USP.
Internet:
Informations supplémentaires:
Sophie Michaud Gigon, secrétaire romande Pro Natura, tél. 077 434 64 08, @email
Nicolas Wüthrich, Pro Natura, responsable de l'information pour la Suisse romande, tél. 079 212 52 54, @email