Si un deuxième tube est construit la protection de l’environnement en pâtira
Communiqué de presse de l'Alliance-Environnement{{abstand::6}}
L’Alliance-Environnement appelle les citoyennes et citoyens à voter contre un deuxième tube au Gothard. Le projet vient au plus mauvais moment. Dans quelques semaines seulement, la Suisse ouvrira le plus long tunnel ferroviaire du monde afin de transporter les marchandises par le rail plutôt que par la route. Opter maintenant pour un deuxième tunnel routier serait un pur gaspillage d’argent. Si cet argent est investi dans le Gothard, il fera défaut ailleurs. Raison pour laquelle le Conseil fédéral a annoncé la semaine dernière un programme d’économies drastiques. La protection de l’environnement sera forcément touchée.
«Le moyen le plus simple de faire des économies est de renoncer au 2ème tunnel routier du Gothard», martèle Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central de Pro Natura exerçant cette année la présidence de l’Alliance-Environnement. «Alors que des milliards seraient gaspillés pour le 2ème tube, la protection de la nature serait renvoyée aux calendes grecques. Le plan d’action Biodiversité, toujours en souffrance, n’avance pas en raison de blocages financiers», rappelle Urs Leugger-Eggimann.
L’assainissement du tunnel du Gothard n’est pas urgent: les derniers chiffres de l’OFROU montrent que son exploitation peut être poursuivie sans risque au moins jusqu’en 2035. Et de nombreuses marchandises peuvent être transportées par le rail. Les camions sont responsables d’un quart des émissions de CO2 liées au transport et réchauffant le climat.
Pour toute question complémentaire:
- Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central Pro Natura, Tél.: 079 509 35 49
- Caroline Beglinger, Co-directrice de l’Association Transports et Environnement Suisse ATE, Tél.: 079 310 11 86