Pro Natura dit oui à la Stratégie énergétique 2050
La Stratégie énergétique 2050 (SE 2050) de la Confédération apporte d’importants progrès par rapport à aujourd’hui: l’approvisionnement en énergie sera plus efficient, plus local et sera davantage basé sur les énergies renouvelables que sur des sources d’énergies fossiles et atomiques. Pro Natura dit donc «Oui» à la SE 2050.
Les 46 membres du Conseil des délégués de Pro Natura ont déjà discuté en détail le 10 décembre 2016 du premier paquet de mesures de la Confédération pour la Stratégie énergétique 2050 (SE 2050). Il était arrivé à la conclusion que la Stratégie énergétique 2050 reprend beaucoup de choses que Pro Natura exige depuis longtemps dans sa Position sur la politique énergétique. Du point de vue écologique, la SE 2050 met l’accent sur les gains d’efficience, sur le passage aux énergies renouvelables et locales et, à plus long terme, sur l’arrêt de la production d’énergie basée sur des sources fossiles et atomiques. De nouvelles interventions dans le paysage – là où elles sont nécessaires– peuvent et doivent pouvoir se faire en respectant la nature et le paysage. C’est donc en considérant le bilan global du projet que les délégués Pro Natura disent oui à l’unanimité à la Stratégie énergétique 2050.
Du point de vue de la nature et du paysage, Pro Natura salue le renforcement de la protection des biotopes d’importance nationale qui fait aussi partie de la Stratégie énergétique 2050. Du point de vue de la protection du paysage, il reste comme ombre au tableau l’inutile élargissement de l’importance nationale des installations énergétiques, mais tous les projets restent toutefois soumis à une pesée des intérêts.
Position de Pro Natura sur la politique énergétique:
Informations supplémentaires: